Rencontre-Atelier n°1 – Surveillance et suivi de la biodiversité terrestre : les résultats du programme « Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre »
Dans le cadre du ”Schéma national de surveillance de la biodiversité terrestre », le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’associent avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pour soutenir des recherches visant à mieux comprendre les pressions exercées par les activités humaines sur la biodiversité terrestre.

Les projets financés dans le cadre de ce programme ont pour but de caractériser les liens entre pressions et impacts des activités humaines sur la biodiversité terrestre, quantifier les impacts de ces pressions, examiner leurs effets interactifs, spatiaux et temporels & répondre aux lacunes des suivis actuels des pressions humaines (métriques, indicateurs, répartition spatiale, fréquence temporelle, types de pression, type de biodiversité).
RDV le jeudi 25 septembre 2025 pour assister à la 1ère rencontre-atelier !
A destination des acteurs et chercheurs de la surveillance et du suivi de la biodiversité terrestre, cette rencontre-atelier permettra de discuter de manière approfondie des bases de données utilisées ou produites, des indicateurs, modèles testés ou développés ou de préconisation de bonnes pratiques provenant des résultats des projets pour une intégration dans les suivis de biodiversité, les politiques publiques, les stratégies de gestion des espaces et des espèces… Cette rencontre-atelier alimentera la révision du Schéma national de la surveillance de la biodiversité terrestre.
📆 Jeudi 25 septembre
De 9h30 à 17h
📍 Hôtel CIS Paris RAVEL
6 avenue Maurice Ravel - 75012 Paris
INSCRIPTIONS
Attention, nombre de places limité : ne tardez pas !
Repas offert, pas de prise en charge des transport et hébergement.
10h00 – 10h15 | Mot d’ouverture et présentation du programme FRB-MTE-OFB “Pressions anthropiques et impacts sur la biodiversité terrestre”
10h15 – 10h30 | Présentation du schéma national de surveillance de la biodiversité terrestre
10h30 – 12h00 | Présentation des 7 projets conviés pour la rencontre-atelier n°1 :
- LandWorm – Impact de l’utilisation et de la gestion des sols sur les communautés de vers de terre, porté par Daniel CLUZEAU (Université de Rennes) et Céline PELOSI (INRAE)
- Carapat – CARAbidés et systèmes de PATurage de prairies permanentes, porté par Etienne GAUJOUR (Institut Agro Dijon) et Audrey MICHAUD (Université Clermont Auvergne, INRAE, VetAgro Sup)
- CoMéPi – COmprendre les patrons de biodiversité et leurs impacts fonctionnels, MEsurer des indicateurs pour PIloter les habitats par la gestion anthropique, porté par Anne BONIS (CNRS)
- Funindic – La rareté fonctionnelle comme marqueur de l’intensification de l’utilisation des terres et des fonctions écosystémiques dans les prairies permanentes françaises : vers de nouveaux indicateurs pour le suivi et la conservation de la flore française, portée par Cyrille VIOLLE (CNRS-CEFE)
- Spatman – Quel rôle pour l’organisation SPATial des sociétés humaines pour moduler leurs pressions sur la biodiversité ? porté par Isabelle BOULANGEAT (INRAE) et Mohamed HILAL (INRAE)
- Motiver – Développement d’indicateurs agro-environnementaux pour le suivi de l’impact des modifications du paysage, induites par l’homme sur la biodiversité des terres agricoles européennes, porté par Ronan MARREC (Université de Picardie Jules Verne) et Gaël CARO (Université de Lorraine)
- Impacts – La biodiversité française dans l’Anthropocène – impacts et drivers de la réponse spatiale et temporelle, porté par Wilfried THUILLER (CNRS – LECA) et Franziska SCHRODT (Université de Nottingham)
12h00 – 12h30 | Questions et réponses
12h30-14h00 | Déjeuner
14h00 – 14h05 | Répartition dans les salles
14h05 – 15h05 | Deux ateliers en parallèle
Comment identifier, documenter, caractériser, mesurer, suivre les pressions sur la biodiversité ?
Intervention introductive : Quels sont les grands principes qui régissent la documentation des pressions au sein des réseaux de surveillance ? (à confirmer)
- CoMéPi : Comment identifier les pressions anthropiques et non anthropiques qui impactent l’état de conservation des habitats ouverts agropastoraux ?
- Spatman : Comment documenter les forces motrices des pressions des activités humaines (ex : densité de populations, emplois, infrastructures) qui influent sur l’usage des sols ? (à confirmer)
- Motiver : Comment améliorer le suivi de l’impact des modifications du paysage induites par l’homme sur la biodiversité des terres agricoles ? (à confirmer)
2. Atelier « Pressions – État » : mieux caractériser les impacts sur la biodiversité
Comment mettre en évidence, voir quantifier les impacts sur la biodiversité et comment identifier des couples Pressions-Etat ?
Intervention introductive : Quel est l’intérêt pour les politiques publiques de faire le lien entre les pressions à documenter et les variations d’état observées dans le cadre de la surveillance de la biodiversité ? (à confirmer)
- LandWorm : Comment quantifier les effets actuels et passés (< 50 ans) de l’utilisation et de la gestion des terres sur les communautés de vers de terre en tenant compte de l’hétérogénéité des contextes pédo climatiques à l’échelle nationale ?(à confirmer)
- Carapat : Quels sont les effets de 3 systèmes de pâturage sur les communautés carabiques des écosystèmes prairiaux ?
- Impacts : Comment appliquer la méthode de “détection-attribution” pour mesurer les relations de cause à effet sur des couples pressions-impacts pour la biodiversité ? (à confirmer)
- Funindic : Comment mettre en évidence l’impact de l’intensification de l’utilisation des sols sur la rareté fonctionnelle et la vulnérabilité fonctionnelle des communautés ? (à confirmer)
15h10 – 16h10 | Deux ateliers en parallèle
Comment mobiliser les méthodes et approches innovantes développées dans les projets financés pour des dispositifs de surveillance à l’échelle nationale ?
Intervention introductive : Utiliser des méthodes développées par la recherche : quelques caractéristiques nécessaires. (à confirmer)
- Spatman : Comment intégrer la distribution et la latence temporelle des pressions ? (à confirmer)
- Motiver : Comment prendre en compte le contexte paysager et comment définir un “ecolandscape” ? (à confirmer)
- Impacts : Comment identifier la causalité des pressions vis à vis des impacts sur la biodiversité ? (à confirmer)
4. Atelier « Des données aux indicateurs » : surveillance long terme et développement d’indicateurs
Quelles sont les pistes d’amélioration d’indicateurs existants ou de développement de nouveaux indicateurs pertinents pour la surveillance ?
Intervention introductive : Comment s’assurer de l’adéquation des indicateurs développés pour une intégration par l’ONB ?
- LandWorm : Comment produire des valeurs de référence et valeur seuil afin de contribuer à la biosurveillance du territoire français ? (à confirmer)
- Carapat : Comment définir des indicateurs de biodiversité carabique ?
- CoMéPi : Comment prendre en compte les dimensions fonctionnelles des habitats prairaux dans les suivis/évaluations de l’état de conservation ?
- Funindic : Comment l’approche de la rareté fonctionnelle pourrait-elle être transposée pour être développée dans d’autres écosystèmes ? (à confirmer)
16h15 – 16h30 | Conclusions par les animatrices et animateurs des ateliers