Impacts
La biodiversité française dans l’anthropocène – impacts et déterminants des réponses spatiales et temporelles
Il est plus que jamais urgent de comprendre comment la biodiversité réagit aux diverses pressions exercées par les humains si l’on veut prévoir et atténuer les impacts futurs, et ainsi garantir la conservation de la biodiversité sur Terre. Pourtant, nos connaissances actuelles ne reposent que sur quelques groupes taxonomiques (par exemple, les oiseaux), au détriment d’autres taxons importants (par exemple, les invertébrés), et sont basées sur des données, des indicateurs et des méthodes hétérogènes qui empêchent toute comparabilité.
Le projet Impacts permettra de fournir une évaluation complète de l’impact des pressions humaines sur la biodiversité du territoire français incluant la Guyane. Données, indicateurs et méthodes seront évalués et examinés afin de fournir un cadre de bonnes pratiques comprenant un ensemble de lignes directrices. Ce cadre sera ensuite appliqué à des données issues d’inventaires scientifiques et des sciences participatives à l’échelle nationale et régionale et couvrant un large éventail de groupes taxonomiques et de facettes de biodiversité. Cela permettra de quantifier la sensibilité de différents groupes taxonomiques aux changements et d’illustrer comment les multiples facettes de la biodiversité sont affectées.
Porteurs de projet :
Franziska SCHRODT – University of Nottingham (United Kingdom) ; Wilfried THUILLER – CNRS (France)
Post-doctorante :
Le projet Impacts réunit des spécialistes en écologie quantitative et biogéographie, ainsi que des spécialistes de certains systèmes comme le sol ou la microbiologie.
Le projet Impacts est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2021. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.