fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Pollution et biodiversité
février 2022  I  Autres supports  I  FRB  I  Biodiversité des sols

Pollution et biodiversité

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Auteure : Coline Leandre, chargée de mission “comité français pour l’ipbes” et “impacts sur la biodiversité dans l’anthropocène” (FRB)

Relectures : Hélène Soubelet, directrice de la FRB, Agnès Hallosserie, responsable du pôle Coordination européenne et internationale à la FRB et Robin Almansa, chargé de communication (FRB).

L’évaluation mondiale de l’Ipbes publie en 2019 identifie la pollution comme le 4e facteur de pression le plus important sur la biodiversité.

Pollution et biodiversité

La pollution correspond à une dégradation de l’environnement par des substances, des déchets ou des nuisances diverses. Il peut s’agir de particules fines, de gaz à effet de serre, de métaux lourds, de substances chimiques ou de matériaux non dégradables comme les plastiques. Les pollutions sonores et lumineuses présentent également un fort impact sur le fonctionnement et la santé des écosystèmes mais sont encore relativement peu  étudiées. Elle concerne différents types de milieux : l’atmosphère, les sols, les rivières ou les océans. Ingérée, respirée, entravante ou dérangeante, la pollution de l’environnement affecte la santé de toutes les espèces, y compris les humains. La meilleure solution face à l’augmentation des déchets et des polluants est de réduire drastiquement leur production et leur utilisation, sans engendrer de nouvelles pollutions.

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger en PDF
Ressources téléchargeables