L’émergence de la biodiversité à la télévision française de 1992 à 2009
Auteur : Michel Dupuy, chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine
Relecture : Hélène Soubelet, directrice générale de la FRB, Robin Almansa, chargé de communication (FRB), Pauline Coulomb, responsable du Pôle Communication et valorisation scientifique (FRB)
Nombreux sont les scientifiques ou les politiques a estimé que la biodiversité est aujourd’hui bien ancrée dans les médias. Toutefois, les enquêtes de terrain ont révélé que ce concept reste encore flou contrairement au phénomène du changement climatique. Michel Dupuy, chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, a conduit une enquête sur l’utilisation du terme biodiversité à la télévision française de son apparition jusqu’en 2009. Au terme de ce travail, il est apparu que ce concept manquait de notoriété et restait bien en-deçà d’autres préoccupations environnementales comme le changement climatique, dont les manifestations touchent davantage les françaises et les français.
Le mot biodiversité a été formulé pour la première fois en 1985 par le biologiste Walter G. Rosen lors du Forum national sur la biodiversité1. L’objectif de cet événement était de faire sortir le concept de diversité biologique de la communauté scientifique et de sensibiliser les économistes, les agronomes, les experts et les médias à la sauvegarde de la diversité biologique2. L’objet de cet article est de s’intéresser à son émergence à la télévision française jusqu’en 2009, soit deux ans après la tenue du Grenelle de l’environnement.
Consulter la publication
La FRB propose un stage pour poursuivre cette étude afin de comprendre les évolutions de l’usage du terme biodiversité de 2009 à aujourd’hui, en exploitant notamment les archives télévisuelles de l’Inathèque. + d’infos