[FRB-Cesab] La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques – 2024
Les pré-inscriptions sont maintenant closes.
Le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité – de la FRB propose la troisième édition de la formation « La synthèse des connaissances sur la biodiversité : introduction aux méta-analyses et revues systématiques ».
Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de chercheurs/chercheuses aux techniques de méta-analyses et des méthodes des revues/cartes systématiques appliquées au domaine de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion de se familiariser avec différents outils (Web of Science, Scopus, Zotero, etc.) et méthodes statistiques (packages R : metaDigisitise, metafor, etc.) nécessaires pour entreprendre une revue systématique et/ou une méta-analyse.
Cette formation sera dispensée en français et se déroulera du 30 septembre au 4 octobre 2024 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Son prix sera de 150 € pour la semaine – repas du midi inclus. Les frais de transport, d’hébergement et les repas du soir seront à la charge des participant.e.s.
Retrouvez la formation sur GitHub
Une bonne maîtrise du logiciel R est requise mais il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en méta-analyses ou en revues systématiques.
Liste des organisateur.ice.s (par ordre alphabétique) :
- Damien BEILLOUIN (Cirad – Hortys) : O, I
- Jonathan BONFANTI (Inrae – Eco&Sols) : O
- Sylvie CAMPAGNE (Station biologique de Roscoff) : O, I
- Nicolas CASAJUS (FRB-Cesab) : O, I
- Frédéric GOSSELIN (INRAE) : O
- Joseph LANGRIDGE (FRB-Cesab) : O, I
- Dakis-Yaoba OUEDRAOGO (Experte indépendante) : O, I
- Cathleen PETIT (FRB-Cesab) : O,I
- Romain SORDELLO (PatriNat) : O
- Lea TERRAY (PatriNat) : O,I
- Devi VEYTIA (FRB-Cesab) : O,I
Cette liste comprend les personnes ayant contribué à l’organisation de la formation (O) et les intervenante.e.s en 2024 (I).
Formation : 30 sept – 4 oct 2024
- Ouverture des pré-inscriptions
08 avril 2024
- Clôture des pré-inscriptions
03 mai 2024, minuit (CEST)
- Confirmation des inscrit.e.s
Juin 2024
CESAB – FRB
5, rue de l’École de médecine
34000 Montpellier
Lundi 30 septembre 2024
– Accueil et présentation de la semaine
– Introduction à la synthèse des connaissances
– Le protocole de revue systématique
– Importance d’impliquer les parties prenantes
– Recherche systématique de littérature : bases de données, formulation des équations de recherche (approche PECO / PICO)
– Constitution et nettoyage du corpus
Mardi 1 octobre 2024
– Tri des articles : les méthodes systématiques
– Tri des articles : les critères d’éligibilités
– Extraction des (méta-)données
– Synthèses qualitatives et visualisation des (méta-)données
Mercredi 2 octobre 2024
– Analyse critique (critical appraisal) : comprendre son importance et apprendre la mettre en œuvre
– Introduction aux approches quantitatives : effect-sizes, hedges d/g, odd ratios
– Extraction des données quantitatives : les outils disponibles (package R : metaDigitise, plotdigitzer)
– Synthèse quantitative : visualisation des données (forest plots)
– Risque de biais et interprétation des résultats des méta-analyses
Jeudi 3 octobre 2024
– Projets en sous-groupes : un temps pour consolider ses acquis
Vendredi 4 octobre 2024 (matin)
– Restitution des projets en sous-groupes
Les méthodes systématiques pour réduire les biais dans les revues de littérature sont désormais considérées comme des méthodes distinctes de la méta-analyse. Aujourd’hui, les revues systématiques suivent un plan méthodologique et standardisé garantissant l’objectivité, l’exhaustivité, la transparence et la reproductibilité pour identifier et synthétiser les résultats de toutes les études indépendantes pertinentes (pour l’écologie, l’association de référence est la Collaboration for Environmental Evidence (CEE)). Elles sont souvent considérées comme la méthode la plus solide car elles minimisent les différents types de biais offrant une puissance statistique accrue et des résultats robustes, ce qui peut aider à résoudre les résultats contradictoires entre les études primaires.