Ressources
Livrets Publié : 29 octobre 2025 I Mis à jour : 29 janvier 2026

Quelles sont les externalités négatives dues à l’impact des activités humaines sur la biodiversité et les services écosystémiques ? – Clé pour comprendre

Auteur : Robin Almansa (FRB)
Relecture : Hélène Soubelet (FRB), Marjolaine Garnier (FRB), Pauline Coulomb (FRB)

Peut-on avoir une idée des risques que nos activités, notre économie, notre bien-être, et donc nous, humains, encourons en raison de la perte des bénéfices, gratuits, invisibles, implicites, que nous retirons de la biodiversité ?

À travers la plupart de ses activités essentielles, l’être humain tire des bénéfices et impacte de nombreux fonctionnements naturels tels que le cycle de l’eau, la pollinisation, la production alimentaire ou encore la régulation des maladies. Ces mécanismes et leurs conséquences sont multiples et complexes : impacts économiques, sociaux, sur la santé humaine, etc. Ils font l’objet de nombreuses publications scientifiques visant à mieux les comprendre et les prendre en compte.

 

Publiée en 2025, une revue de la littérature scientifiques au niveau mondial, portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale, a permis de faire un tour d’horizon des externalités négatives induites par la perte de services écosystémiques. Les résultats présentés ici portent en particulier sur les questions liées à l’alimentation.

Quelles sont les externalités négatives dues à l’impact des activités humaines sur la biodiversité et les services écosystémiques ? – Clé pour comprendre
Télécharger
Références

Almansa, R. (2025). Quelles sont les externalités négatives dues à l'impact des activités humaines sur la biodiversité et les services écosystémiques ? - Clé pour comprendre. Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

https://doi.org/10.5281/zenodo.18416543 Copier
Partenaire(s) Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
SUR LA MÊME THÉMATIQUE
retour en haut de la page
fermer