Publications
Accueil > Publications > L’évolution darwinienne, la biodiversité et les humains
août 2021  I  Autres supports  I  CS  I  Autres sujets

L’évolution darwinienne, la biodiversité et les humains

Citation : Charmantier, A., Barot, S. et al. (2021). L’évolution darwinienne, la biodiversité et les humains (Coll. Clés pour comprendre). Fondation pour la recherche sur la biodiversité. 80 p.

Directrice de la publication : Hélène Soubelet
Coordination scientifique : Anne Charmantier et Sébastien Barot

Dans le contexte actuel de l’Anthropocène, les enjeux soulevés par l’évolution des organismes sont cruciaux pour comprendre la biodiversité.

L’évolution darwinienne, la biodiversité et les humains Illustration couverture : ©Julie Borgese

Sélection artificielle pour augmenter la productivité agricole, surexploitation des ressources altérant la morphologie et les cycles de vie des espèces exploitées, invasions biologiques favorisées par l’accroissement des activités humaines, nouvelles pressions de sélection liées à l’anthropisation des milieux, fragmentation des populations, etc. : l’action de l’Homme peut altérer, de manière maitrisée ou non, l’évolution darwinienne des organismes vivants.

Trop peu rappelé lorsque l’on parle de préservation de la biodiversité, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) vous propose ce cahier thématique sur l’évolution darwinienne. Consultable dans les ressources ci-dessous, ce document est le fruit du travail du Club recherche-action de la FRB sur les Impacts évolutifs des activités anthropiques

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger en PDF