fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Biodiversité et climat
décembre 2020  I  Publications  I  FRB  I  État et tendance

Biodiversité et climat

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Auteure : Ella Cazaux-debat (FRB)

Relectures : Hélène Soubelet, directrice de la FRB, Jean-François Silvain président de la FRB, Agnès Hallosserie, responsable du pôle Coordination européenne et internationale à la FRB et Julie De Bouville, experte en communication (FRB).

Quels sont les liens entre biodiversité et changement climatique ? Quelles solutions existent pour limiter le changement climatique tout en stoppant l’érosion de la biodiversité ?

Biodiversité et climat

L’évaluation mondiale de l’Ipbes (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité et les services écosystémiques), parue fin 2019, a souligné l’état dramatique de la biodiversité, en majeure partie imputable aux activités humaines. Parmi elles, le changement climatique d’origine anthropique a un impact grandissant sur la biodiversité, et il exacerbe et est exacerbé par les autres facteurs de pression. Le Giec estime que la déforestation et la conversion des terres pour l’agriculture par exemple contribuent à près de 23 % des émissions humaines de gaz à effet de serre. Des conséquences se font d’ores et déjà sentir sur les populations d’espèces et les écosystèmes, alors même que les possibilités d’adaptation des organismes sont limitées par les autres pressions qui réduisent les ressources alimentaires ou la diversité génétique.

Ressources téléchargeables