fermer
retour en haut de la page
Actualités
Accueil > Actualités > [Projet européen Bison] Les résultats présentés le 6 juin prochain à l’occasion d’un séminaire international
mai 2023  I  Actualité  I  Bison  I  Biodiversité et infrastructures linéaires

[Projet européen Bison] Les résultats présentés le 6 juin prochain à l’occasion d’un séminaire international

| Séminaire international du 5 au 9 juin 2023

Infrastructures de transport et biodiversité à la croisée des défis – La recherche et l’innovation, moteurs de changements transformateurs

[Projet européen Bison] Les résultats présentés le 6 juin prochain à l’occasion d’un séminaire international

Les infrastructures de transport sont l’un des moteurs du développement économique mondial. C’est aussi l’une des principales causes du changement climatique et du déclin de la biodiversité. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, de lourds investissements sont actuellement réalisés pour rendre les infrastructures plus résilientes et durables. En revanche, l’impact sur la biodiversité est beaucoup moins bien connu et compris par le secteur. Compte tenu de l’inquiétude croissante que suscite l’érosion de la biodiversité au niveau mondial, de nouvelles réglementations et approches prévoyant des normes plus strictes en matière de biodiversité sont attendues dans le sillage de la négociation de la Cop15.

Pour répondre aux préoccupations de prise en compte de la biodiversité dans le développement des infrastructures de transport, il n’existait jusqu’à présent pas de consensus général sur la manière de créer un secteur des transports respectueux de la biodiversité fondées sur la recherche.

 

Au terme de deux ans et demi de travail, sous les auspices conjoints de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et du Partenariat pour des infrastructures durables (SIP) dirigé par le Programme des Nations unies pour l’environnement, les membres du consortium Bison organisent un séminaire international du 6 au 9 juin (les journées du 6 et 7 sont ouvertes à toute et tous) qui réunira divers acteurs et parties prenantes aux niveaux national, régional et international dans le but d’engager un dialogue sur le thème des infrastructures et de la biodiversité.

Les principaux résultats du projet Bison seront présentés le 6 juin. Une journée entière sera consacrée aux liens entre les résultats du projet Bison et la communauté élargie des infrastructures durables.

En collaboration avec le SIP et des partenaires internationaux, le séminaire conjoint du 7 juin explorera les moyens d’intégrer les résultats de la recherche dans l’élaboration des politiques et les décisions d’investissement, et de catalyser les prochaines étapes.

 

L’événement se déroulera dans un format hybride pour faciliter la diffusion, mais les orateurs seront présents. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du projet Bison.

Contacts FRB

Charlotte Navarro

FicheMail

 

Julie de Bouville

FicheMail

La FRB et le projet BISON

La FRB, par son implication dans l’IENE, fait partie des 44 partenaires du projet Bison. Elle est notamment responsable du « Module de travail 2 » dont les missions sont la communication, la diffusion, l’exploitation des résultats ainsi que le renforcement des partenariats.