La FRB en action

IENE

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) accueille le secrétariat exécutif de l’Infrastructure and ecology network Europe (IENE) qui a pour missions :

• Mobiliser et soutenir les acteurs français et internationaux pour développer des infrastructures durables et non-intrusives

La FRB apporte un appui scientifique et technique à travers son expérience d’interface science-politique sur la biodiversité, son expérience de coordination au niveau national (par l’intermédiaire de son COS) et à l’échelle Européenne, ainsi qu’à travers son partenariat étroit avec le programme d’infrastructure de transport terrestre écosystème et paysage Ittecop.

• Promouvoir la prise de conscience sur les enjeux environnementaux liés au développement d’infrastructures, notamment sur l’accélération de la fragmentation des territoires qui a un impact significatif et négatif sur la biodiversité.
    La FRB travaille avec ses partenaires et ses réseaux de chercheurs et d’acteurs socio-économiques pour définir et porter les sujets de recherche et pour centraliser les connaissances et les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et rendre celles-ci disponibles aux décideurs et aux acteurs de terrain.
Contact FRB

Ana Deligny

FicheMail

Qu'est-ce que l'IENE ?

Elément indispensable au développement des territoires, les infrastructures contribuent directement ou indirectement à la perte de la biodiversité mondiale. Bien que les infrastructures n’occupent qu’un faible espace au sol, elles affectent l’ensemble des écosystèmes par les modifications paysagères, le développement de nouvelles sources de pollutions, l’introduction d’espèces envahissantes ou l’isolement de populations animales. Mais dans le même temps, leurs emprises et dépendances représentent une surface supérieure aux sept parcs nationaux existant aujourd’hui en France et offrent donc une opportunité de recréation de nouveaux réseaux écologiques dans des territoires souvent très anthropisés.

L’IENE offre depuis 1996 une plateforme internationale indépendante où chercheurs et acteurs opérationnels partagent leurs connaissances pour améliorer les infrastructures d’une dans le but de promouvoir une infrastructure de transport paneuropéenne sûre et écologiquement durable. L’IENE organise des conférences, des ateliers et des colloques internationaux, initie des projets de collaboration et aide à répondre aux questions qui nécessitent une expertise internationale commune.