La FRB en action

IENE

Réseau européen sur les infrastructures et l’écologie

Bien que les infrastructures de transport1 n’occupent qu’un faible espace au sol, elles affectent l’ensemble des écosystèmes par le développement de nouvelles sources de pollutions, l’isolement des populations ou l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. Dans le monde, 25 millions de kilomètres de routes nouvelles sont prévus d’ici à 2050. En Europe de l’Ouest, l’enjeu est autre. Si les infrastructures ne sont plus amenées à croître, elles doivent devenir des opportunités pour la biodiversité. Car les infrastructures de transport ont aussi une fonction écologique. Les bas-côtés, espaces verts ou zones de drainage, sont autant d’habitats pour les espèces.

Rendre les infrastructures plus durables et sûres pour l’homme et la biodiversité se révèle un défi majeur, que l’IENE (Infrastructure and Ecology Network Europe) s’est proposé de relever. Depuis 1996, l’IENE permet aux chercheurs, décideurs et acteurs opérationnels d’échanger et de développer leurs connaissances pour promouvoir une infrastructure de transport paneuropéenne plus sûre et écologiquement durable.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité qui accueille son secrétariat exécutif a pour mission de :

• Coordonner le réseau, en apportant un appui scientifique et technique à travers son expérience d’interface science-politique sur la biodiversité
  • Travailler avec les partenaires, les réseaux de chercheurs et d’acteurs socio-économiques internationaux pour définir et porter les sujets de recherche en lien avec Biodiversité et Infrastructures
  • Promouvoir les connaissances et les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et les rendre disponibles aux parties prenantes.

Plus d’information sur : http://www.iene.info/

__________

1 Les infrastructures de transport sont l’ensemble des installations fixes qu’il est nécessaire d’aménager pour permettre la circulation des véhicules et plus généralement le fonctionnement des systèmes de transports routiers, ferrés, fluviaux, énergétiques ou multimodaux.

Contacts FRB

Charlotte Navarro,
chargée du secrétariat exécutif de l’IENE

FicheMail