[Appel à candidatures] Nouvelle mandature du Comité scientifique du Cesab de la FRB
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lance un appel à candidatures en vue d’une nouvelle mandature du Comité scientifique du Centre de synthèse et d’analyse de données (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
Roles et activités du comité scientifique du Cesab
Le Comité scientifique du Cesab :
- Vise à promouvoir la synthèse de données et de connaissances aux niveau national voire international.
- Suggère, discute, évalue les appels à propositions de recherche de la FRB-Cesab et sélectionne les projets scientifiques de synthèse soumis dans le cadre d’appels génériques ou thématiques.
- Mène une réflexion sur les orientations stratégiques du Cesab : impact des actions menées, recommandations, propositions…
Le programme de travail du Comité scientifique peut être complété par les sujets de saisines de la direction de la FRB et d’auto-saisine.
Le Comité scientifique du Cesab inclut au moins un membre du Conseil scientifique de la FRB et rend périodiquement compte de ses travaux à l’ensemble du Conseil scientifique. Le comité scientifique du Cesab est pluridisciplinaire et composé d’une vingtaine de membres français ou étrangers (francophones). Ses membres sont nommés intuitu personæ, reconnus pour leurs savoirs et compétences dans les domaines d’action de la FRB.
Plus d’informations sur la composition du CS
Pour candidater
Cet appel à candidatures est ouvert aux expert/es scientifiques issus de la recherche et de l’enseignement situé/es en France (métropolitaine et ultramarine) ainsi que francophones de pays limitrophes.
Pour candidater :
1/ Renseigner le formulaire de candidature accessible ici.
2/ Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : cesab@fondationbiodiversite.fr.
Les candidatures sont à transmettre avant le 18 février 2026, minuit CET.
Télécharger le texte de l’appel en PDF.
· 5 janvier 2026 : Ouverture de l’appel à candidatures.
· 18 février 2026 : Clôture de l’appel à candidatures.
· 19 février au 13 mars 2026 : Analyse des candidatures et identification d’un panel d’experts
· Fin mars / début avril 2026 : Information au conseil d’administration de la FRB et nomination des nouveaux membres par la direction de la FRB | Information aux candidat.e.s.
· Courant mai 2026 : 1ère réunion du Comité scientifique du Cesab
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Elle soutient et agit avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.
Cette fondation de coopération scientifique a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche, le Cirad, le CNRS, l’Inrae (Inra + Irstea), l’IRD, l’Ifremer, le Muséum, le BRGM. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris, l’université de Montpellier et l’OFB, ce qui porte à 11 le nombre de membres fondateurs. La FRB exerce ses activités en toute indépendance. La gouvernance de la FRB, avec un conseil scientifique et une assemblée des parties prenantes, est interdisciplinaire et multi-acteurs.
La FRB collecte des fonds auprès de partenaires publics et privés pour soutenir des projets d’excellence scientifique, développés au sein de programmes scientifiques en propre ou partenariaux. Également interlocutrice des pouvoirs publics, pour éclairer la décision, des entreprises et de la société civile, la FRB mobilise l’expertise scientifique, développe des méthodes d’analyse et d’aide à la décision ainsi que des recommandations. La FRB est impliquée dans plusieurs programmes européens comme le partenariat Biodiversa+ dont elle assure le secrétariat. Enfin, la FRB est point focal national, auprès de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes), l’organe subsidiaire scientifique et politique de la Convention sur la diversité biologique (CDB), etc. et est ainsi associée aux grandes réflexions et négociations internationales sur l’avenir environnemental.
La direction de la FRB est assurée par Hélène Soubelet depuis avril 2017, la présidence par Denis Couvet depuis janvier 2021.
Mandature, nomination et présidence
Le mandat est établi pour une durée de 4 ans et peut être renouvelé une fois. Le présent appel concerne la mandature courant de mars/avril 2026 à mars/avril 2030.
Les membres du Comité scientifique du Cesab sont nommés par la direction de la FRB, sur proposition de la présidence du CS de la FRB, après concertation avec la présidence sortante du Comité scientifique du Cesab, la direction scientifique du Cesab et les membres du Conseil scientifique de la FRB. La composition du Comité scientifique du Cesab est validée par le Conseil scientifique de la FRB et transmise au Conseil d’administration de la FRB pour information.
La présidence et la vice-présidence sont élues par les membres du Comité scientifique du Cesab en son sein.
Réunions et temps dédié
Le comité scientifique du Cesab se réunit en session plénière au moins une fois par an. Des groupes de travail peuvent être constitués autant que de besoin en son sein.
Il est attendu des membres qu’ils soient disponibles pour réaliser les rôles et activités du Comité scientifique.
Les fonctions de membre du Comité scientifique du Cesab sont exercées à titre gratuit.
Ces fonctions ouvrent droit à la prise en charge des déplacements (transport, hébergement, frais de bouche) selon les règles applicables au sein de la FRB.
Indemnités et frais de déplacements
Les fonctions de membre du conseil scientifique sont exercées à titre gratuit.
Ces fonctions ouvrent droit à la prise en charge des déplacements (transport, hébergement, frais de bouche) selon les règles applicables au sein de la FRB.
Le choix se fera sur la base :
- Des éléments fournis dans le CV et la lettre de motivation : compétences, expertises, travaux, intérêt pour les rôles et activités du Cesab.
- De l’adéquation des compétences avec les domaines d’action du Cesab : synthèse de données, synthèse de connaissances.
- De la nécessaire pluridisciplinarité : écologie scientifique, sciences humaines et sociales.
- De l’équilibre institutionnel.
Une attention sera portée à la diversité des âges et à l’équilibre des genres.