[À vos agendas] Nouvelle journée scientifique dédiée aux scénarios territoriaux ! Rendez-vous le 19 mai 2026.
Le 19 mai 2026, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité organise, dans le cadre du programme Scénario #2 et avec le concours du programme Erable (GIP epau), une nouvelle journée scientifique nationale. Elle sera consacrée aux retours d’expériences et aux conditions d’efficacité des démarches de construction de scénarios dans les territoires.
La journée mettra l’accent sur la façon dont les approches artistiques, les cartographies mentales et les modèles contribuent à construire des trajectoires territoriales : à quelles conditions ces outils deviennent-ils opérants ? Quels effets produisent-ils lorsqu’ils sont mobilisés avec des acteurs territoriaux ? Et comment articuler ces différentes approches pour renforcer leur portée transformative ?
Les objectifs de la journée :
- Partager les premiers résultats et enseignements méthodologiques issus de projets soutenus dans le cadre des programmes Scénario #2 (FRB) et Erable (GIP epau).
- Favoriser les rencontres entre communautés de recherche, d’acteurs et d’artistes, et découvrir les nouveaux projets 2026.
- Interroger l’articulation des trois piliers du programme Scénario #2 : modélisation, cartographies mentales, récits et approches artistiques.
Cette journée s’adresse aux chercheuses et chercheurs, actrices et acteurs territoriaux, artistes et praticiens qui développent ou souhaitent développer, de manière transdisciplinaire, des scénarios de transition des socio-écosystèmes. Elle offrira un temps de réflexion collective sur les outils, les approches et les conditions d’efficacité. Son déroulement s’appuiera sur des projets concrets, et sera structuré autour de présentations, tables rondes et ateliers collaboratifs.
Rendez-vous le 19 mai 2026, à la fiap (Paris 14e) .
Plus d’informations sur l’événement et inscriptions à venir
Pour aller plus loin :
Sur quelles forces s’appuyer pour parvenir à changer les trajectoires actuelles ? Quels seront les risques ?
Comment tenir compte des visions des acteurs, des multiples enjeux territoriaux ?
Surtout, comment élaborer des scénarios contrastés pour explorer des futurs possibles et plausibles ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, la FRB a initié en 2022 le programme Scénario #2, intitulé « Comment vivre “bien” en 2050 dans son territoire et quelles places pour la biodiversité, quels types de socio-écosystèmes, dans ce devenir ? »
Comment outiller les collectivités pour qu’elles intègrent pleinement la biodiversité dans leurs choix d’aménagement et de développement ?
Comment articuler production de connaissances scientifiques et action publique locale ?
Comment faire dialoguer élus, chercheurs, techniciens, artistes et habitants autour de visions partagées du territoire ?
Quelles conditions réunir pour que la recherche-action produise des transformations concrètes et durables ?
Pour contribuer à répondre à ces questions, le GIP epau a lancé en 2023 le programme de mobilisation des Elus par la Recherche-Action sur la Biodiversité LocalE, Erable, qui met en récit la biodiversité dans les territoires.

