[FRB-Cesab] La justice bleue et verte

Les approches classiques de science de la conservation sont centrées sur des dimensions strictement écologiques. Or, un corpus scientifique de plus en plus riche souligne que la réussite des politiques de conservation dépend tout autant de la gouvernance, des dynamiques de pouvoir et des principes de justice qui les sous-tendent que des mécanismes biologiques qu’elles cherchent à protéger. Pourtant, les interactions entre ces dimensions restent encore imparfaitement comprises et souvent fragmentées dans la recherche.

 

A travers les résultats de quatre projets de recherche FRB-Cesab, cette conférence propose une réflexion sur le concept émergent de justice bleue et verte dans la conservation de la biodiversité. Chaque projet a mobilisé des approches méthodologiques et disciplinaires distinctes, mais tous ont partagé un objectif commun : analyser comment l’engagement des parties prenantes dans les processus de conservation peut renforcer la protection et la résilience des écosystèmes terrestres et marins

 

La conférence se tiendra le 15 décembre à 14h30 (heure de Paris) et se déroulera en anglais. Vous êtes invités à y assister en présentiel à Paris. La participation est gratuite, mais l’inscription via le formulaire ci-dessous est obligatoire.

 

S'inscrire à la conférence

 

 

 

En savoir plus sur les projets

 

Le parcours s’ouvrira avec le projet Parsec, qui a mobilisé imagerie satellite, données socio-économiques et intelligence artificielle pour quantifier les impacts des aires protégées à l’échelle globale, notamment sur la pauvreté. Conjointement, le projet Parsec a collaboré avec le projet MPA-Poverty – projet financé par l’ANR et piloté par le CEE-M – et se sont penchés sur le cas précis de la pêche en Tanzanie.

 

La réflexion se poursuivra avec le projet Blue Justice, qui a analysé à l’échelle mondiale le lien entre équité, politiques marines et résilience des communautés côtières face aux pressions combinées du changement climatique, de la conservation et du développement.

 

En complément, le projet JustConservation propose une synthèse de 50 ans de littérature empirique (662 études de cas) montrant de manière statistiquement robuste que la gouvernance menée par les peuples autochtones et communautés locales améliore significativement les résultats écologiques et sociaux.

 

Enfin, le projet PowerBiodiv s’attache à une dimension longtemps théorisée mais rarement opérationnalisée : le pouvoir. À travers un cadre multidimensionnel, combinant revues systématiques, analyses de réseaux et modélisation, ce projet étudie comment les formes visibles, cachées ou systémiques de pouvoir influencent les processus participatifs et leurs résultats.

[FRB-Cesab] Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique – 2025

Les pré-inscriptions sont désormais closes pour la session 2025.

Attention, le nombre de places étant limité, les candidatures retenues seront confirmées mi-juillet.

 

Vous vous êtes inscrits après le 17 juin ? Un bug technique a empêché votre inscription, merci de nous contacter par mail. 

 
 

Le Cesab – Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité – de la FRB et le GDR EcoStat proposent la septième édition de la formation « Bonnes pratiques pour une recherche reproductible en écologie numérique ». Cette formation de cinq jours a pour objectif de former de jeunes chercheurs / chercheuses aux outils de reproductibilité, de développement logiciel et de gestion de versions (Git, GitHub, R Markdown, Quarto, renv, Docker) appliqués à la recherche en biodiversité.

 

Cette formation sera dispensée en français et se déroulera du 1 au 5 décembre 2025 dans les locaux du Cesab à Montpellier. Son prix est de 250 € pour la semaine – repas du midi inclus. Les frais de transport, d’hébergement et les repas du soir sont à la charge des participant(e)s.

 

La FRB propose 4 bourses de 250 € qui couvriront l’intégralité des frais d’inscription. Ces bourses sont destinées à soutenir les personnes ne bénéficiant d’aucun appui institutionnel (par exemple, financement de leur laboratoire, équipe de recherche, etc.) et qui ne sont pas en mesure de couvrir les frais d’inscription sur leurs fonds propres. Nous faisons pleinement confiance à chaque candidat pour évaluer sa situation et solliciter une bourse uniquement si cela s’avère nécessaire. La sélection des participants sera réalisée indépendamment des demandes de bourse. Une fois cette sélection effectuée, les bourses seront attribuées par tirage au sort parmi les personnes sélectionnées ayant exprimé un besoin d’aide financière.

 

Retrouvez la formation sur GitHub

 

Une bonne maîtrise du logiciel R est requise.

 

 

Liste des intervenant(e)s :

  • Iago BONNICI (CNRS ISEM)
  • Nicolas CASAJUS (FRB-Cesab)
  • François GUILHAUMON (IRD Entropie)
  • Aurélie SIBERCHICOT (UCBL LBBE)
retour en haut de la page
fermer