Ressources
Rapports Publié : 20 janvier 2026

Ongulés sauvages, génie écologique et intégrité des écosystèmes

Coordination et rédaction : Cécile JACQUES (FRB), Hélène SOUBELET (FRB), Louise DUPUIS (FRB), Marine FAVRE (MTE-CGDD), Julien HARDELIN (MTE-CGDD), Cloé RIVIÈRE (MTE-CGDD)

En amont même des considérations de la coexistence humain-ongulé, et considérant en premier lieu les écosystèmes dans lesquels les ongulés sont présents, il importe de décrire leurs rôles dans l’atteinte, ou la restauration, de l’intégrité écologique des écosystèmes.

En effet, la Convention pour la diversité biologique (CDB) précise dans le premier objectif de son cadre mondial pour la nature qu’il est essentiel de maintenir et restaurer l’intégrité et la résilience de tous les écosystèmes (objectif A de la Cop15, Leadley et al. 2021). Le rôle des ongulés, de leurs fonctions écologiques, la qualité des interactions qu’ils entretiennent directement ou moins directement avec leur entourage animal, végétal, minéral, dans ce processus nécessite d’être décrypté, d’être relié à l’état des écosystèmes, leur possible dégradation, leur résilience face aux effets des changements globaux.

 

Messages-clefs

  • Par leurs déplacements, l’alimentation, ou encore leur mortalité, les ongulés sauvages de France métropolitaine participent directement ou indirectement à une diversité de processus écologiques, au nombre desquels la modification des propriétés biotiques et abiotiques des sols, la modification des couverts herbacé et forestier, la dispersion des graines, la qualité des litières, ou encore la circulation des nutriments.
  • Ces processus écologiques participent ainsi au maintien de la structure, de la composition et des fonctions des écosystèmes. Ces trois composantes définissent, dans une acception commune, l’intégrité d’un écosystème, indicateur intégratif mis en avant par le cadre mondial pour la biodiversité adopté en décembre 2022 à Montréal.
  • La question des seuils de référence pour les densités et les abondances d’ongulés sauvages, pour l’atteinte de cette intégrité, se pose alors. Plusieurs publications scientifiques récentes proposent des données de référence de biomasse, antérieures aux impacts humains et amènent à discuter des chiffres mis en avant dans les objectifs de gestion actuels
Ongulés sauvages, génie écologique et intégrité des écosystèmes
Télécharger
Références

Jacques, C., Soubelet, H., DUPUIS, L., Favre, M., Hardelin, J., & Rivière, C. (2026). Ongulés sauvages, génie écologique et intégrité des écosystèmes. Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

https://doi.org/10.5281/zenodo.18301097 Copier
Partenaire(s) Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche EFESE
retour en haut de la page
fermer