fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Mobilisation de la FRB par les pouvoirs publics français sur les liens entre Covid-19 et biodiversité
mai 2020  I  Rapport  I  CS  I  Biodiversité et santé

Mobilisation de la FRB par les pouvoirs publics français sur les liens entre Covid-19 et biodiversité

L’épidémie COVID-19 pose de nombreuses questions. Quels sont les liens de cette crise sanitaire avec la faune sauvage, quels sont ses liens avec l’érosion de la biodiversité que le dernier rapport de l’Ipbes a souligné, quels sont ses liens avec certains systèmes de production alimentaire et plus généralement avec l’anthropisation de la planète ? Pour les éclairer sur ces sujets, les pouvoirs publics se sont tournés vers la recherche.

Mobilisation de la FRB par les pouvoirs publics français sur les liens entre Covid-19 et biodiversité © Jean-François Silvain

Les ministères concernés et les instituts de recherche fondateurs de la FRB ont confié à celle-ci et à son Conseil scientifique élargi à des experts extérieurs, la charge de rédiger une synthèse des connaissances sur les liens entre COVID-19, et plus généralement entre les phénomènes de zoonose – le passage d’un agent pathogène d’un élément de la faune sauvage à l’humain à l’origine d’une épidémie, et dans le cas présent d’une pandémie – et la biodiversité.

 

Au travers des réponses apportées à 22 questions, les experts rassemblés par la FRB font le point sur les connaissances actuelles, sans cacher les sujets sur lesquels la communauté scientifique peut ne pas être unanime dans son positionnement. Ils soulignent également les lacunes de connaissance qui devraient faire l’objet d’un effort de recherche tout en résumant ce que l’on sait aujourd’hui à propos des relations entre COVID-19 et état de la biodiversité. Parallèlement, ils font plusieurs recommandations à l’adresse des pouvoirs publics destinées tant à mieux détecter les risques d’apparition de zoonoses, qu’à en limiter la répétition et la propagation.

 

Cette synthèse aura vocation à évoluer à l’avenir à mesure que l’on connaîtra mieux les facteurs à l’origine de la pandémie actuelle, mais elle permet dès aujourd’hui de mieux comprendre des phénomènes qui se multiplient et qui peuvent gravement mettre en péril l’avenir de l’humanité. Cette synthèse appelle aussi les pouvoirs publics à intégrer les enjeux environnementaux et plus particulièrement ceux associés à l’érosion accélérée de la biodiversité dans leur stratégie de sortie de crise.

 

Afin de diffuser cette synthèse à un public non francophone, une version en anglais est désormais disponible.

 

Téléchargez la publication en version française ou anglaise dans les ressources téléchargeables ci-dessous.

Ressources
ouvrir/fermer Télécharger en PDF

La synthèse :

en français (MàJ 05-2021)

en anglais (MàJ 05-2021)

CONTENUS ASSOCIÉS