fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2023

Pppirec

Pollinisateurs, Pesticides, et Paysages : Indicateurs de Réponses, des Espèces aux Communautés  

Pppirec Sarah Bourdon

Les insectes pollinisateurs et autres floricoles sont essentiels à la biodiversité terrestre via leur rôle dans la reproduction des plantes sauvages. Ils fournissent aussi des services écosystémiques importants, tel que l’augmentation et la stabilisation des rendements agricoles par la pollinisation des cultures ou le contrôle de ravageurs. Ces insectes ne sont cependant pas épargnés par l’érosion de la biodiversité causée par les activités anthropiques. Parmi les pressions s’exerçant sur ces insectes, l’intensification de l’usage des sols – et des surfaces agricoles en particulier – est mise en avant. Si les effets délétères des pesticides sur certaines espèces d’abeilles ont été démontrés en conditions contrôlées, les études manquent sur les effets in natura des pesticides – souvent rencontrés à des doses sublétales et en cocktail – sur les insectes floricoles.  

 

Le projet Pppirec aura pour objectif de développer des indicateurs de réponses des insectes pollinisateurs et autres floricoles à l’utilisation des pesticides in natura : espèces bioindicatrices sensibles ou tolérantes aux usages et cocktails de pesticides, et indicateurs taxonomiques et fonctionnelles des réponses des communautés aux pesticides. Les résultats du projet Pppirec éclaireront les porteurs d’enjeux (agriculteurs, collectivités territoriales) sur des pratiques agricoles ou caractéristiques du paysage à valoriser ou non pour la protection des insectes floricoles.  

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Nicolas DEGUINES –  EBI (UMR7267 Université de Poitiers, CNRS ; France)

Colin FONTAINE – CESCO (UMR 7204 MNHN, CNRS, Sorbonne Université ; France) 

ouvrir/fermer Participants : 

Nicolas DEGUINES, EBI (UMR7267 Université de Poitiers, CNRS ; France), Colin FONTAINE, CESCO (UMR 7204 MNHN, CNRS, Sorbonne Université ; France) et Emmanuelle PORCHER, CESCO (UMR 7204 MNHN, CNRS, Sorbonne Université ; France), Sarah BOURDON, EBI (UMR7267 Université de Poitiers, CNRS ; France) 

Le projet Pppirec réunit des experts en écologie des communautés, écologie du paysage, et écologie de la réconciliation.  

 

Le projet

Le projet Pppirec est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

Contenus associés
En partenariat avec