fermer
retour en haut de la page
Projet finis depuis 2023

Landbio

Effet de la modification du paysage par l’homme sur la biodiversité dans les paysages de bocage : vers des indicateurs intégratifs.

Landbio Par Pierre Lapointe

Les activités humaines impactent largement la biodiversité, par le biais de modifications des pratiques agricoles et de la structure du paysage.

 

Le projet Landbio, qui s’appuie sur les travaux du projet Interreg Alice, a pour objectifs d’analyser ces modifications à l’échelle du paysage pour différentes trajectoires de gestion en prenant en compte les dynamiques temporelles.

 

L’étude portera sur un large dispositif d’échantillonnage avec 30 fenêtres de paysage distribuées au sein du bassin versant du Couesnon (Ille-et-Villaine) et sélectionnées pour représenter un gradient d’hétérogénéité et de quantité d’habitats semi-naturels (prairies permanentes et haies).

 

Les travaux de recherche seront structurés en 3 axes :

 

  • Evaluation de la biodiversité potentielle dans les fenêtres paysagères étudiées par télédétection et éco-acoustique et de la biodiversité réelle via des relevés naturalistes réalisés in situ (plantes, carabes, oiseaux) ;
  • Analyse de l’effet sur la biodiversité des modifications du paysage passé (1990 ; 2006 ; 2018) et futur (scenarios prédictifs de différentes trajectoires d’évolution) ;
  • Analyse et comparaison des indicateurs issus de la télédétection, de l’éco-acoustique et calculés à partir des relevés naturalistes afin d’en identifier les avantages et limites en vue de la définition de nouveaux indicateurs.

 

Ce projet permettra de mieux comprendre l’effet des pratiques humaines sur la structure des paysages et la biodiversité, d’en comprendre les mécanismes ; et de proposer une méthodologie de diagnostic de la biodiversité potentiellement adaptable à d’autres paysages bocagers.

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Cendrine MONY – Université de Rennes 1 (UMR ECOBIO) 

ouvrir/fermer Participants : 

Benjamin CARBONNE – Université de Rennes 1 (France) ; Romuald CLOTEAU – Université de Rennes 1 (France) ; Aude ERNOULT – Université de Rennes 1 (France) ; Olivier JAMBON – Université de Rennes 1 (France) ; Cendrine MONY – Université de Rennes 1 (France) ; Thomas HOUET – Université de Rennes 2 LETG (France) – Laurence HUBERT-MOY – Université de Rennes 2 LETG (France) ; Sébastien RAPINEL – Université de Rennes 2 LETG (France) ; Jean-Yves BARNAGAUD – CNRS CEFE Montpellier – Ecole Pratique des Hautes Etudes (France) ; Léa UROY – Université de Toulouse – École d’Ingénieurs de Purana, INPT, UMR Dynafor 1201 (France)

Le projet Landbio réunit des spécialistes en écologie du paysage, écologie des communautés, écologie trophique, écologie fonctionnelle, biologie de conservation, ingénierie écologique, modélisation prédictive, géomatique, télédétection, éco-acoustique, biogéographie, macroécologie, ornithologie et agroécologie du paysage et des communautés. Il s’appuie sur un consortium de 4 laboratoires.

 

Le projet

Le projet Landbio est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2021. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec