fermer
retour en haut de la page
Biodiv’ Mag
Accueil > Biodiv’ Mag > [Ipbes9] Valeurs et utilisation durable des espèces sauvages : de quoi parle-t-on ? > Ipbes 9 – Tourisme et éducation : comment revoir nos rapports au sauvage et à la nature ?

Ipbes 9 – Tourisme et éducation : comment revoir nos rapports au sauvage et à la nature ?

À l’occasion de la publication en juillet prochain de deux rapports majeurs par l’Ipbes sur « l’évaluation des valeurs associées à la nature » et « l’utilisation durable des espèces sauvages » , la Fondation pour la recherche sur la biodiversité donne la parole à des chercheurs et acteurs pour mieux comprendre ces thématiques et leurs enjeux.  

Le quatrième volet de cette campagne est consacré à l’éducation et au tourisme. Comment nos rapports au sauvage et à la nature peuvent-être revus pour favoriser la protection de la biodiversité ? En quoi le tourisme et l’éducation peuvent être considérés comme des formes d’exploitation du monde vivant et comment les rendre durables et bénéfiques ? Comment l’éducation peut-elle nous permettre de renouer avec le vivant ?

 

Des questions que viennent interroger et éclairer Morgane Ratel, chargée du projet « Conservation » et Laurène Trudelle, chargée de mission scientifique pour le Programme Whale-Watching chez Miraceti, Eve Afonso, maître de conférences en écologie à l’Université de Franche-Comté, Li Li, professeur d’écologie du paysage à l’Université des Finances et d’Economie du Yunnan (Chine) et Patrick Giraudoux, Professeur d’écologie à l’Université de Franche-Comté, Edith Planche, ethnologue à l’Université de Lyon et directrice-fondatrice de l’association Science et Art et Julien Perrot, fondateur de La Salamandre.

CONTACT FRB

Pierre TOUSIS

FicheMail

La campagne

Vous souhaitez découvrir l’ensemble des thématiques traitées au travers de la campagne ?

 

>> Rendez-vous par ici !