Publications
Accueil > Publications > Aménagement urbain et évaluation des services écosystémiques en Île-de-France : le projet Idefese
janvier 2022  I  Article  I  Efese  I  Biodiversité et réglementation

L’approche par services écosystémiques peut se révéler très intéressante pour la prise en compte de la biodiversité dans les évaluations socio-environnementales et dans les documents d’aménagement, en ce qu’elle peut être plus facilement appropriable par des acteurs peu sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Disposer d’indicateurs de services écosystémiques à l’échelle des territoires permettrait d’améliorer l’évaluation des décisions d’aménagement, en particulier si ces indicateurs sont cartographiés sur le territoire à des échelles fines (ex. échelle communale ou départementale par exemple).

C’est l’objet du projet Idefese conduit entre 2018 et 2020 dans la région Île-de-France (cas d’étude pilote), qui vise à proposer aux acteurs de l’aménagement urbain (services déconcentrés de l’État, de collectivités locales ainsi que des aménageurs, associations, bureaux d’étude, etc.) des méthodes d’évaluation pour une meilleur intégration des services écosystémiques dans leurs politiques publiques d’aménagement.

Découvrez l’article complet dans les ressources téléchargeables.

Ressource
ouvrir/fermer Télécharger le PDF
+ d'infos

La FRB assure le secrétariat du Conseil scientifique et technique du programme Efese avec le soutien du ministère de la Transition écologique.

Ce conseil a pour mission de fournir des avis sur des documents, des méthodes de travail ou encore de favoriser la mobilisation de l’expertise sur les différents aspects de la réalisation du projet Efese.

Contact FRB

Cécile JACQUES