fermer
retour en haut de la page
Actualités
Accueil > Actualités > [Actualité] Le prix Gulbenkian 2022 pour l’humanité distingue l’Ipbes et le Giec
octobre 2022  I  Actualité  I  FRB  I 

[Actualité] Le prix Gulbenkian 2022 pour l’humanité distingue l’Ipbes et le Giec

L’Ipbes et le Giec ont reçu conjointement, le 13 octobre 2022, le Prix Gulbenkian pour l’humanité parmi 116 candidatures provenant de plus de 40 pays.

[Actualité] Le prix Gulbenkian 2022 pour l’humanité distingue l’Ipbes et le Giec

Ce prix est une consécration pour la science et son rôle majeur en matière de lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. En faisant ce choix, le jury souligne que la “science fondée sur des preuves” est fondamentale non seulement pour faire avancer de nombreuses actions politiques et publiques, mais aussi pour attribuer la “nature de l’urgence” à la manière dont l’agenda politique aborde la question de la lutte contre la crise climatique.

 

 

Les deux organisation ont reçu une récompense de 1 million d’euros à se partager pour faire avancer leur travail.

 

Ce prix est également une reconnaissance confirmant que la disparition des espèces, la destruction des écosystèmes et la dégradation des contributions de la nature à l’humanité constitues une crise d’une ampleur similaire à celle du changement climatique, qui doit être traitée avec au moins la même urgence.

 

Le message unifié des deux communautés d’experts est le suivant :

Soit nous abordons et résolvons la crise de la biodiversité et la crise climatique ensemble, soit nous échouons sur les deux fronts.

info en +

C’est la troisième année que ce prix est décerné. Greta Thunberg a été la première lauréate en 2020. L’année suivante, le prix a été attribué à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie.