Rapports
Publié : 20 janvier 2026
Un processus de cynégétisation des populations d’ongulés sauvages controversé
Coordination et rédaction : Louise DUPUIS (FRB), Cécile JACQUES (FRB), Hélène SOUBELET (FRB), Marine FAVRE (MTE-CGDD), Julien HARDELIN (MTE-CGDD), Cloé RIVIÈRE (MTE-CGDD)
Certains représentants des ongulés sauvages ont subi au fil des ans et des siècles un processus de cynégétisation, au cours duquel la main qui les nourrit, jusqu’à les engager à s’approcher de plus en plus près des zones de production humaines, est aussi celle qui les “prélève”.
Messages-clefs
- Les ongulés sauvages ont fait l’objet au 19e siècle d’un processus de cynégétisation (c’est à dire une appropriation de plus en plus importante par les communautés de chasseurs, en matière de gestion ou de management), poussé par les fédérations de chasse.
- La chasse fait l’objet de plus en plus d’opposition de la part de la société française, comme en témoignent les dernières enquêtes réalisées par l’Ipsos et l’Ifop : 53 % des personnes interrogées en 2023 étaient opposées à la chasse, 70 % d’entre elles considéraient la chasse comme une pratique cruelle.
- Le rapport de la société et la chasse et à la cynégétisation qui est faite des ongulés sauvages pose la question des modes de coexistence à inventer, et mobilise la volonté des pouvoirs publics.