Ressources
Résultats de projet Publié : 20 mars 2017 I Mis à jour : 12 février 2026

Rainbio | Dynamique de la forêt tropicale en Afrique : implications pour la conservation de la biodiversité tropicale

Ce document présente les principaux résultats du groupe FRB-Cesab RainbioDynamique de la forêt tropicale en Afrique : implications pour la conservation de la biodiversité tropicale“.

Sous l’effet du changement climatique et des pressions anthropiques telles que la déforestation pour l’exploitation du bois ou l’urbanisation, les forêts tropicales humides d’Afrique connaissent de grands bouleversements. Afin d’être en mesure de préserver efficacement ces milieux fragilisés abritant une grande diversité d’espèces, il est indispensable de pouvoir évaluer leur état actuel et d’estimer leur évolution dans les années à venir.

 

Gérer durablement un milieu implique de disposer d’une base de données complète et actualisée sur l’abondance, la nature et la distribution des espèces qui y sont présentes. Ces informations peuvent être mises en relation avec d’autres facteurs, afin d’établir des modèles et des scénarios. Pour ce qui est des forêts tropicales humides d’Afrique, un grand nombre de données a déjà été récolté, mais ces dernières demeurent pour le moment disparates, difficiles d’accès et incomplètes.

 

Le projet Rainbio a permis :

  • de créer, pour les chercheurs, une base de données en libre accès regroupant les connaissances actuelles disponibles sur la flore des forêts tropicales humides,

  • de dresser un inventaire et un état des lieux de la biodiversité dans ces zones,

  • d’identifier des zones sensibles (forte proportion d’espèces menacées et/ou importants bouleversements à venir tels que disparitions, migrations, substitutions d’espèces, etc.),

  • d’établir des scénarios exploratoires de l’évolution de la biodiversité dans ces régions afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et adaptées.

 

Trois études publiées en 2019 s’appuient sur les résultats du projet Rainbio et ont permis un état des lieux sans précédent des plantes rares dans le monde, du devenir de la flore tropicale africaine et des mesures de conservation à mettre en œuvre. Elles viennent ainsi combler un manque de connaissances fondamentales et confirment l’importance de mettre en œuvre rapidement des solutions de gestion durables, qui permettront de conserver la richesse de la biodiversité des forêts tropicales africaines. 

 

Ce document synthétise en quelques pages le contexte et les objectifs du groupe, les méthodes et approches utilisées, les principales conclusions ainsi que l’impact pour la science, la société, la décision publique et privée.

Rainbio | Dynamique de la forêt tropicale en Afrique : implications pour la conservation de la biodiversité tropicale
Références

Blach-Overgaard, A., Couvreur, T., Gilles, D., Deblauwe, V., Dessein, S., Droissart, V., Hardy, O., Harris, D., Janssens, S., Ley, A., Mackinder, B., Sepulchre, P., Sonké, B., Sosef, M., Stevart, T., Svenning, J.-C., Wieringa, J., & Zaiss, R. (2017). African biodiversity dynamics: interactions between ecological processes and conservation actions.

https://doi.org/10.5281/zenodo.18623820 Copier
Partenaire(s) Région PACA
retour en haut de la page
fermer