Accueil > Organisation > Simon BLANCHET

Simon BLANCHET

CNRS

Directeur de Recherche (DR2) au CNRS à la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale

Simon BLANCHET

Simon BLANCHET est passionné des eaux douces et de leurs habitants à nageoires et c’est donc naturellement que ses recherches s’orientent vers l’écologie et l’évolution des poissons de rivières. Il s’intéresse tout particulièrement aux rivières de hautes et moyennes altitudes ou il étudie la façon dont les poissons s’adaptent à ces milieux et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur le fonctionnement de ces écosystèmes. Ces milieux sont relativement pauvres en espèces et il essaie de comprendre comment la diversité intraspécifique (au sein des espèces) se répartit dans l’espace et comment elle module certaines fonctions de l’écosystème.

Simon BLANCHET s’intéresse également aux pressions imposés par l’homme (fragmentation, parasites émergents, ensemencements…) sur ces écosystèmes et en partenariat avec les gestionnaires il estime l’impact de ces pressions sur les populations de poissons. Enfin, il développe des outils de bio-indications en particulier dans le contexte de la fragmentation des habitats afin d’aider les politiques publiques d’aménagement du territoire (séquence ERC, trame bleue).

Autres fonctions :

Responsable scientifique d’une plateforme expérimentale de grande envergure, le Métatron Aquatique, qui vise à étudier expérimentalement l’impact de la fragmentation et du réchauffement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques