fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2022

Solaire-PB

Revue systématique de la littérature sur les impacts des énergies renouvelables : photovoltaïque et biodiversité.

Solaire-PB

Les enjeux actuels du changement climatique amènent les États, dont la France, à réduire significativement leurs recours aux énergies fossiles et à déployer largement les énergies renouvelables. La France s’est ainsi engagée à ce que les énergies renouvelables représentent 33 % du mixte énergétique d’ici à 2030. Dans le même temps, les énergies renouvelables impactent négativement la biodiversité : les collisions dues avec l’éolien, , la rupture de la continuité aquatique avec les barrages hydro-électriques, etc. Les conséquences sur les écosystèmes des panneaux photovoltaïques – au sol, sur les toits ou flottants – ne sont quant à elles pas encore bien connues , même si des articles scientifiques démontrent qu’elles existent : désorientation par la lumière polarisée, modification des conditions microclimatiques sous les panneaux, modification des relations entre les espèces, etc.

 

L’objectif du projet Solaire-PB est donc de dresser un état de la littérature scientifique et grise des impacts connus des panneaux photovoltaïques sur la faune, la flore et les écosystèmes.

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Yorick REYJOL – PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

ouvrir/fermer Participants : 

Bertrand SCHATZ – CNRS CEFE (France) ; Hortense PHILIPOT – Engie/MNHN (France) ; Christian KERBIRIOU – MNHN – (France) ; Yorick REYJOL, Philippe GOURDAIN, Chloé THIERRY, Alix LAFITTE, Romain SORDELLO – PatriNat (France) ; Geoffroy MARX – LPO (France) ; Jeremy FROIDEVAUX – University of Stirling (Ecosse) ; Véronique DE CRESPIN DE BILLY, Nicolas HETTE-TRONQUART – OFB (France)

Le projet Solaire-PB réunit des spécialistes en énergie photovoltaïque, biologie de la conservation, écologie des paysages, ainsi que le responsable du Programme Énergies renouvelables et biodiversité de la LPO.

 

Le projet

Le projet Solaire-PB est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2021. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec