Entretien avec Aude Vialatte : Nouvelle directrice scientifique du Cesab de la FRB
La direction scientifique occupe une place centrale dans la stratégie du Cesab, le centre de synthèse de la FRB. En 2026, Aude Vialatte, directrice de recherche à l’Inrae, rejoint le Cesab et prend ainsi la suite de Nicolas Mouquet, en poste depuis 2019. Faisons connaissance !
- Bonjour Aude, félicitations pour ta nomination à la direction scientifique du Cesab et bienvenue dans l’aventure ! Peux-tu s’il te plaît nous présenter en quelques mots ton parcours et ton champ d’expertise scientifique ?
Je suis ravie de rejoindre le Cesab qui offre des conditions de travail scientifique vraiment idéales aux chercheurs et chercheuses !
Je suis directrice de recherche à Inrae depuis quelques années, après avoir été 11 ans enseignante-chercheuse à l’ENSAT (devenu AgroToulouse). Mes travaux de recherche portent sur l’agroécologie, la biodiversité et l’action collective à l’échelle des paysages. Je participe à des projets interdisciplinaires croisant écologie et géographie sociale. Je mobilise les approches semi-expérimentales, observationnelles et la modélisation spatialement explicite pour développer des connaissances et des outils favorables aux changements de pratiques.
J’ai par exemple récemment piloté une expertise scientifique collective pour les ministères sur la protection des cultures par la diversification végétale pendant 4 ans. Mobilisant des connaissances théoriques fondamentales comme des connaissances situées, cela a été une expérience intense de synthèse scientifique interdisciplinaire au sein d’un groupe de 30 scientifiques, avec des actions de communication et de diffusion des résultats riches et variées.
Je termine actuellement mon mandat de directrice d’unité de Dynafor, après 8 ans à sa direction en tant qu’adjointe puis DU.
Travailler à la stratégie scientifique d’un labo de recherche-action interdisciplinaire est stimulant et enrichissant, avec ses défis de gestion et la responsabilité d’accompagnement des collègues et du collectif.
- Comment connaissais-tu la FRB et son Cesab, qu’est-ce qui t’a motivée à nous rejoindre ?
Je connais le Cesab, centre de synthèse de la FRB, d’une double façon : tout d’abord en tant que membre de son comité scientifique, avec les missions de conseil sur la stratégie scientifique, d’organisation des appels à projets, de sélection des projets et de mentorat des post-doctorant.es.
Ensuite et depuis un an, en tant que membre d’un projet hébergé au Cesab, avec l’expérience unique de travailler dans des conditions optimales pendant des séjours d’une semaine avec un groupe de collègues sur une thématique scientifique. Cela fait tant de bien de vivre ces temps conviviaux 100% scientifiques ! Cela m’a donné l’envie de contribuer à la pérennité de ce centre, d’autant plus sur les enjeux de biodiversité.
- Que souhaites-tu développer au cours de ce mandat à nos côtés ?
Le Cesab est bien structuré et a une organisation qui fonctionne bien grâce à une équipe investie, motivée et motivante !
Le centre est reconnu dans la communauté scientifique en écologie. Je souhaite développer principalement les thématiques scientifiques du nexus, développé par l’Ipbes et adopté à la FRB et qui apparait pertinent pour faire avancer les connaissances écologiques et la prise en compte des enjeux sur la biodiversité, notamment pour éclairer les politiques publiques. L’enjeu de la diversification des ressources financières en cohérence avec ce développement thématique est de facto important. L’articulation avec les nouveaux dispositifs de recherches, comme les PEPR, est également un besoin actuel associé à ce mandat, ainsi qu’une véritable opportunité dans le monde de la recherche.
Envie de vous investir dans les orientations scientifiques et stratégiques du Cesab ? Rejoignez le comité scientifique du centre !
![[Appel à candidatures] Nouvelle mandature du Comité scientifique du Cesab de la FRB](https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2025/12/image_avant_renouvellement_CS_Cesab.jpg)