Nos actions
Accueil > Nos actions > Analyses scientifiques indépendantes > Développement de nouveaux indicateurs pour l’ONB

Développement de nouveaux indicateurs pour l’ONB

L’Observatoire national de la biodiversité, co-piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le service de données et d’études statistique (SDES) du ministère en charge de l’environnement, est un projet multi-partenarial qui met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur la biodiversité en France sous forme d’indicateurs couvrant une dizaine de thématiques et milieux différents (forêts, mers et littoraux, eau douce, etc.), ainsi que des publications, cartes et posters. Ces indicateurs décrivent l’état de la biodiversité française, son évolution, les pressions qui s’exercent sur elle et les réponses apportées par la société. Tous les travaux de l’Observatoire sont discutés de manière collégiale, font l’objet d’une évaluation scientifique indépendante, et sont valorisés sur le portail naturefrance.fr.

+ d'infos sur les indicateurs de l'ONB

 

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), en coopération avec l’Office français de la biodiversité (OFB), a lancé un appel à projet de recherche pour le développement de nouveaux indicateurs pour l’ONB.

Cet appel vise à financer deux projets de recherche et développement pour l’élaboration de nouveaux indicateurs de biodiversité. Chaque projet aura pour objectif de développer un indicateur au format ONB, publiable en l’état à la fin du projet sur le portail naturefrance.fr et pouvant être mis à jour avec une fréquence d’actualisation pertinente au regard de l’enjeu de biodiversité traité et de la disponibilité des données source.

Au titre de cet appel, deux projets seront financés à hauteur de 65 000 euros chacun et pour une durée de 18 mois.

 

Les projets sélectionnés devront permettre de développer au moins un nouvel indicateur reflétant un enjeu de biodiversité relatif à un milieu ou à une thématique spécifique, répondant à la définition et aux critères des indicateurs ONB, et apportant une plus-value dans le répertoire des indicateurs de l’observatoire. De nombreux enjeux de biodiversité sont déjà illustrés par les 121 indicateurs ONB existants à ce jour, mais certains phénomènes nécessitent encore d’être explorés, illustrés, rendus compréhensibles par le plus grand nombre.

 

Les projets devraient débuter à la fin du premier trimestre 2026, pour aboutir à la livraison d’un indicateur effectif en l’état et publiable sous le site naturefrance.fr à partir de septembre 2027.

 

 

🔎 Le Déroulé des projets : intégration aux groupes de travail ONB

 

Durant les 18 mois de projet, chaque porteur sera associé à un groupe de travail (GT) de l’ONB dont la thématique de travail présente la plus grande cohérence avec les enjeux de biodiversité concernés par l’indicateur en cours de développement. Une cellule de travail ad hoc, avec un petit collège d’acteurs issus du GT et son pilote, sera constituée pour suivre et accompagner le projet. Cet appui technique et méthodologique permettra aux équipes projet d’appréhender plus facilement le « format ONB » souhaité pour le développement et la finalisation des indicateurs proposés, ainsi que le contenu de certains livrables. Les pilotes de GT concernés assureront, en outre, la coordination entre les porteurs de projet et l’équipe ONB, jusqu’à la validation finale des indicateurs par le Comité éditorial pour publication dans le répertoire des indicateurs de l’ONB, accessible sur naturefrance.fr.

Le comité de pilotage de l’appel

Il est composé de membres du « pôle indicateurs » de l’ONB, issus de l’OFB et du Service de données et d’études statistiques (SDES, ministère en charge de l’environnement), de membres du « pôle Science et communautés de recherche » de la FRB et d’un représentant du comité scientifique. Il assure le bon déroulement de l’appel, le suivi des travaux prévus dans le cadre des projets financés, la sélection des projets à présenter au Comité éditorial pour décision de financement.

 

  • Matthias GABORIAU (FRB – Coordinateur de l’appel à projet)
  • Pishum MIGRAINE (OFB / Dsued / Soad – Co-coordinatrice OBN)
  • Anthony COULMIN (SDES/SDIE/BEM – Co-coordinateur OBN)
  • Paul MIGUET (OFB / Dsued – Pôle indicateurs ONB)
  • Alexis CERISIER-AUGER (SDES/SDIE/BEM – Pôle indicateurs ONB)
  • Frédéric GOSSELIN (UR EFNO – INRAE – Représentant du Conseil scientifique au CoPil)
  • Clotilde MARCEL (OFB / Dsued / Soad – Responsable de l’unité SynObs)
  • Aurélie DELAVAUD (FRB – Responsable Pôle Sciences et communautés de recherche)
Le comité scientifique de l’appel
Il est composé de membres du Conseil scientifique de la FRB et d’experts scientifiques externes. Il garantit la rigueur scientifique du processus d’appel et des travaux réalisés par les équipes projets.

  • Jennifer HARRIS (BRGM – Conseil scientifique FRB)
  • Céline CLAUZEL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Conseil scientifique FRB)
  • Christophe LEBOULANGER (IRD – Conseil scientifique FRB)
  • Anne-Charlotte VAISSIERE (CNRS, Université Rennes – Conseil scientifique OFB)
  • Frédéric GOSSELIN (UR EFNO, INRAE – Comité éditorial ONB)
Contact FRB

Matthias Gaboriau

Chargé de mission « Indicateurs et synthèses de connaissances en appui à la décision »

FicheMail 

retour en haut de la page
fermer