Accueil > Organisation > Matthias GABORIAU

Matthias GABORIAU

Chargé de mission « Indicateurs et synthèses de connaissances en appui à la décision »

Pôle science et communauté de recherche

matthias.gaboriau@fondationbiodiversite.fr

Matthias GABORIAU

Matthias Gaboriau est titulaire d’un Master en écologie tropicale avec une spéciation en environnement marin de l’Université des Antilles et un second Master en biologie des interactions, des gènes aux populations, de l’Université Nice-Sophia-Antipolis. La ligne directrice de sa carrière a toujours été de mieux connaître les écosystèmes pour mieux les protéger. Il a pu enrichir son panel de connaissances à travers les différents postes qu’il a occupé, notamment à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). En parallèle, il a pu acquérir une solide expérience dans la gestion et de la protection de la biodiversité, par le biais de projets développés dans des réserves naturelles marines et parcs nationaux.

Matthias Gaboriau a rejoint en juin 2022 le Pôle Science et communauté de recherche de la FRB en tant que chargé de mission « Indicateurs et synthèses de connaissances en appui à la décision ». Il conduit notamment les évaluations des indicateurs publiés par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) en mobilisant le réseau d’experts de la Fondation. Il est également responsable de la coordination d’appels à projet en collaboration avec certains partenaires. Enfin, il est amené à produire des synthèses de connaissances sur des sujets en lien avec l’environnement et la biodiversité.