Accueil > Actualités > [Évaluation] Les cartes des pressions publiées par l’ONB évaluées
mars 2022  I  Actualité  I  FRB  I  État et tendance

[Évaluation] Les cartes des pressions publiées par l’ONB évaluées

La coopération entre la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’inscrit dans le cadre de leurs missions communes et concerne notamment l’appui scientifique et technique aux travaux de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). La FRB prend en charge l’évaluation scientifique des indicateurs et la mobilisation de l’expertise en réponse à des besoins précis identifiés par le comité éditorial de l’ONB.

En 2021, dans la continuité des travaux menées depuis 2012, ce sont les cartes des pressions publiées en 2019 par l’ONB qui ont fait l’objet d’une évaluation scientifique, en vue de leur mise à jour courant 2022 puis de manière récurrente. L’idée a été d’évaluer à la fois la méthode employée et les données, pour améliorer les cartes actuelles et apporter des changements majeurs.

Il a donc été demandé aux experts sollicités d’évaluer:

• la carte centrale;
  • les cartes spécifiques présentées en encarts, à savoir : changement climatique, destruction des habitats, espèces exotiques envahissantes, fragmentation du territoire, pollutions, et surexploitation des ressources ;
  • les cartes outre-mer réalisées à dire d’experts.
  •

Ceux-ci avaient pour consigne de faire des propositions de recommandations et d’améliorations dans la construction de ces cartes (indicateurs et jeux de données potentiels à mobiliser sous-jacents), pour les pressions à intégrer, les représentations graphiques, etc.

À ce titre, et sur la base des travaux antérieurs réalisés par la FRB en partenariat avec l’ONB sur les indicateurs de biodiversité, des grilles d’évaluation ont été développées et déclinées spécifiquement pour chaque type de carte à évaluer.

Chaque carte a été évaluée par deux à sept experts, les experts travaillant indépendamment les uns des autres. Des synthèses narratives (compilation et simplification des propos) ont ensuite été rédigées. Elles ont par la suite été relues et corrigées par les experts évaluateurs avant un atelier final de restitution, organisé début 2022. Celui-ci a permis des échanges directs entre les experts mobilisés et les membres de l’ONB.

Ce travail devrait s’inscrire dans la durée afin de suivre les évolutions futures apportées à ces différentes cartes.

Retrouvez toutes les informations et rapports sur le travail de la FRB dans le cadre de sa mission avec l’ONB