Laure KLOETZER
Université de NeuchâtelProfesseur de l’Université de Neuchâtel à la “Faculté des Lettres et Sciences humaines” – au sein de “l’Institut Psychologie et Education” – à Neuchâtel.
Les travaux actuels de Laure Kloetzer portent sur les relations, pratiques et médiations interspécifiques humains-non humains. Elle s’intéresse plus particulièrement aux relations humains–plantes, à l’éducation dans les jardins botaniques, ainsi qu’aux conditions de la rencontre et de la mobilisation pour la conservation dans les espaces zoologiques. Ses recherches s’inscrivent également dans les approches éducatives more-than-human et portent sur les conflits entre humains et non-humains dans les zones fortement anthropisées.
Par ailleurs, elle explore et développe l’imagination du futur, notamment en mobilisant la science-fiction.
Enfin, Laure Kloetzer étudie et mobilise l’esthétique et les arts de la scène dans l’apprentissage et l’enseignement supérieur. Elle développe des collaborations arts-sciences pour l’enseignement, la recherche et la conservation.
Elle est également impliquée dans le programme Scénario #2 de la FRB.
Autres fonctions :
- Vice-doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel.
- Membre du conseil de la Haute École Pédagogique BEJUNE.
- Membre du comité d’éthique de la recherche du canton de Vaud.
- Co-chair du groupe de travail “Apprentissage et éducation” de la European Citizen Science Association.
- Membre du comité Etudes doctorales en sciences de l’éducation.
- Membre du Réseau de la recherche latine en sciences de l’éducation. Coordonne le master interfacultaire en “Sciences de la conservation” de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel.
- Enseigne au sein du cursus “Psychologie et éducation”.