fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Quelles sont les externalités négatives dues à l’impact des activités agricoles et de pêche sur la biodiversité et les services écosytémiques
mai 2025  I  Publications  I  FRB  I  Biodiversité et santé

Quelles sont les externalités négatives dues à l’impact des activités agricoles et de pêche sur la biodiversité et les services écosytémiques

Référence : Dupuis L., Langridge J., Jacques C., Beillouin D., Soubelet H. (2024) Quelles sont les externalités négatives dues à l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité et les services écosystémiques ? Revue rapide de la littérature scientifique (synthèse de connaissances). Paris, France : Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Publiée en 2025, une revue de la littérature scientifiques au niveau mondial, portée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale, a permis de faire un tour d’horizon des externalités négatives induites par la perte de services écosystémiques. Les résultats présentés dans cette publication portent en particulier sur les questions liées à l’alimentation.

Quelles sont les externalités négatives dues à l’impact des activités agricoles et de pêche sur la biodiversité et les services écosytémiques

Peut-on avoir une idée des risques que nos activités, notre économie, notre bien-être, et donc nous les être-humains, encourons en raison de la perte des bénéfices, gratuits, invisibles, implicites, que nous retirons de la biodiversité ? À travers la plupart de ses activités essentielles, l’être humain tire des bénéfices et impacte de nombreux fonctionnements naturels tels que le cycle de l’eau, la pollinisation, la production alimentaire ou encore la régulation des maladies. Ces mécanismes et leurs conséquences sont multiples et complexes : impacts économiques, sociaux, sur la santé humaine, etc. Ils font l’objet de nombreuses publications scientifiques visant à mieux les comprendre et les prendre en compte.

 

Concernant les pratiques agricoles, la majorité des études recensées s’intéresse à l’impact des pratiques mises en oeuvre à l’échelle du paysage telles que le changement d’usage des sols, l’intensification des cultures ou de l’élevage. Les pertes de services les plus étudiées liées à ces pratiques sont les services de régulation des processus environnementaux, notamment des organismes et de pollinisation. Les conséquences de ces pertes les plus recensées sont sur des variables économiques, en particulier la productivité et les rendements agricoles, et environnementales, plus précisément la perte cumulée de services écosystémiques. La perte de services écosytémiques peut également avoir des conséquences sur la qualité des sols ou de l’eau et peut entraîner une aggravation des risques pour la santé humaine, allant de la malnutrition à l’augmentation des épidémies.

 

 

Zoom sur les lacunes de connaissances

 

Au niveau des pratiques agricoles. L’impact de certaines pratiques est très peu étudié, notamment l’effet du labour, de même que l’impact des systèmes de production agricole.

 

Au niveau des services écosytémiques. Les services d’approvisionnement (énergie, alimentation humaine et animale, ressources médicinales, biochimiques et génétiques) et d’apports immatériels (apprentissage et inspiration, expériences physiques et psychologiques, soutien identitaire) sont les moins étudiés.

 

Au niveau des conséquences pour les humains. Les externalités sociales et de santé sont peu présentes dans la littérature scientifique.

 

Focus sur les externalités liées aux pratiques de pêches et d’aquaculture

Dans les écosystèmes marins, au cours des cinquante dernières années, la pêche est l’activité ayant l’impact direct le plus important sur la biodiversité, que ce soit au niveau des espèces ciblées, non ciblées ou des habitats. Aujourd’hui, l’expansion de l’aquaculture vient renforcer cette pression.

 

Les externalités négatives étudiées liées à ces pratiques sont de natures :

  • environnementale : avec des pertes cumulées de services écosystémiques ;
  • économique : sur les rendements halieutiques ;
  • sociale : sur la sécurité alimentaire et l’indice de développement humain ;
  • sanitaire : sur le bien-être des populations.

 

Ressources
ouvrir/fermer Télécharger en PDF

Les premiers résultats de cette étude sont présentés dans une publication “Clé pour comprendre” sur l’enjeu de l’alimentation, regroupant les impacts des pratiques agricoles et de pêche. Consulter la publication

+ d'infos

Dans le cadre du Programme de recherche “Impact des activités humaines sur la biodiversité : Quels risques liés à la perte des bénéfices que nous retirons de la nature ?” soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale (FCMAF), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a mis en évidence et évalué les impacts des activités humaines sur la biodiversité et les services écosystémiques associés, et identifié les externalités qui découlent de cette perte de biodiversité.
+ d’infos

Avec le soutien de