Nos actions
Accueil > Nos actions > Négociations internationales > Convention sur la diversité biologique (CDB)

Convention sur la diversité biologique (CDB)

La FRB assure le rôle de co-point focal français auprès de l’organe de la Convention sur la diversité biologique (CDB) chargé de fournir des avis scientifiques (SBSTTA), conjointement avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). A ce titre, elle fait partie de la délégation française à la CDB menée par le Ministère chargé de l’environnement et le Ministère chargé des affaires étrangères. Elle contribue ainsi activement à la défense des positions françaises et encourage la communauté scientifique française à appuyer la définition de ces positions en animant un réseau français d’expert.es pour le SBSTTA.

Plénière lors du SBSTTA-28 à Nairobi, juillet 2026. Crédits : Nathalie Morata.

 

En tant que co-point focal français du SBSTTA, le rôle de la FRB est de mobiliser et de transmettre l’expertise scientifique française pour éclairer les négociateur.ices français.es dans les travaux du SBSTTA et de la CDB. Elle anime un réseau d’expert.es avec le MNHN, favorise la synthèse des connaissances scientifiques et facilite leur transmission aux négociateur.ices. 

 

(Re)découvrez la CDB

 

 

Qu’est-ce que la CDB ?

Instance internationale, la CDB émane des Nations unies. Elle voit le jour en 1992 lors du Sommet de Rio (aussi connue sous le nom de Sommet de la Terre), en même temps que la Convention sur les changements climatiques (la CCNUCC, qui s’appuie sur le Giec) et la Convention sur la lutte contre la désertification (CNULCD). Ces trois conventions sont souvent appelées “les Conventions de Rio”.

 

Trente ans après sa création, en 2022, les 196 États Parties ont adopté le cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, prenant la suite et tirant les leçons des objectifs d’Aïchi (2010-2020) pour continuer de lutter contre le déclin de la biodiversité.

Adopté lors de la COP15, ce cadre fixe les objectifs à 2050 et les cibles à 2030 que les États se sont engagés à atteindre pour stopper puis inverser la perte de biodiversité d’ici à 2030, afin de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050. Sa mise en œuvre s’appuie notamment sur les avis scientifiques formulés par le SBSTTA, nourris par les connaissances scientifiques et les évaluations de l’Ipbes qui rassemblent les connaissances les plus récentes sur l’état de la biodiversité et les options d’action.

 

 

 

Le réseau d’expert-es français-es pour le SBSTTA contribue à cette dynamique en facilitant les échanges entre les expertises nationales et les besoins de la délégation, afin de renforcer la qualité des positions françaises exprimées dans le cadre de la Convention. Il est animé par le biais de formations en ligne, de réunions thématiques, et d’un accompagnement aux expert.es fourni par les deux points focaux SBSTTA français et en lien et cohérence avec le comité français pour l’Ipbes. 

 

 

Des chiffres et dates clés

  • 1992 : Création de la CDB par 94 gouvernements, sous l’égide plusieurs programmes et organisations des Nations unies.
  • 196 États Parties
  • 2022 : Adoption du cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal jusqu’à 2030
  • 23 cibles du cadre à l’horizon 2030
  • 4 objectifs du cadre à l’horizon 2050

 

 

Des objectifs de la CDB

La CDB a trois objectifs :

  • la conservation de la biodiversité ;
  • l’utilisation durable de ses composantes ;
  • le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

 

 

Le fonctionnement de la CDB

La COP est l’organe décisionnaire de la CDB et se tient tous les deux ans Entre chaque COP, le SBSTTA se réunit deux fois par an. Les autres organes subsidiaires (organe sur la mise en oeuvre, ou SBI et organe dédié aux peuples autochtones et communautés locales, ou SB8(j)) se réunissent également entre chaque COP. Lors de ces négociations, les Etats se réunissent pour discuter des documents publiés par le Secrétariat de la CDB six semaines minimum avant les réunions. Si certains sujets ne sont pas résolus lors des réunions des organes subsidiaires, le texte en question est mis “entre crochets” et transmis tel quel pour les documents de la COP, lors de laquelle les Etats devront trouver des compromis et se mettre d’accord sur un texte final. Le SBSTTA a vocation à examiner les thématiques abordées au sein de la CDB sur la base de l’état des connaissances scientifiques sur le sujet, afin de fournir des recommandations aux Etats pour des prises de décision éclairées à la COP.

 

 

 

Quels sont les résultats d’une COP ?

Une fois les décisions adoptées par les Etats en COP, ceux-ci s’engagent à en mettre en œuvre le contenu au niveau national. Cela passe notamment par la retranscription des engagements pris au sein de leurs Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité. En France, c’est la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB 3) qui joue ce rôle. La CDB a donc vocation à fixer des objectifs internationaux communs, à en suivre la mise en œuvre (sur la base des rapportages nationaux soumis par les pays) et à ajuster les objectifs et le niveau d’ambition en conséquence. Des objectifs communs permettent un alignement par le haut au travers de la mise en place de politiques nationales de protection, de restauration et d’utilisation durable de la biodiversité.

 

Les échéances de la CDB

Le SBSTTA s’est réuni pour la 27e fois en octobre 2025 au Panama et pour la 28e fois au Kenya en juillet 2026.
Le SB8(j) s’est également réuni (pour la première fois) au Panama en octobre 2025.
Le SBI s’est réuni en février 2026 en Italie et en août 2026 au Kenya.
La 17e Conférence des Parties (COP-17) se tiendra du 19 au 30 octobre 2026 à Erevan, Arménie.

 

Le réseau CDB-SBSTTA

Le réseau CDB-SBSTTA
Face aux enjeux croissants de biodiversité et aux remises en question de l’expertise scientifique dans les espaces multilatéraux, la FRB souhaite renforcer la mobilisation des communautés scientifiques françaises pour éclairer les négociations et les décisions internationales. Cette initiative s’inscrit dans les missions portées par la FRB en tant que structure coordinatrice du Comité français pour l’Ipbes et co-point focal français de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA). Le réseau du SBSTTA (co-animé avec le MNHN) reposera sur les points focaux, des experts inscrits pouvant être sollicités selon leurs domaines de compétence, et une circulation fluide de l’information à l’interface science-politique. Notre ambition : un réseau actif et collaboratif pour i) Renforcer la participation des communautés scientifiques françaises dans les processus intergouvernementaux, ii) Mobiliser ponctuellement les chercheur.euses pour des besoins ciblés d’analyse, relecture ou d’appui scientifique, iii) Identifier des expertises scientifiques en fonction des sujets inscrits aux agendas internationaux, iv) Faciliter les opportunités de contribution et la circulation des sollicitations.

 

 

Contact FRB

Camille GUIBAL

Chargée de mission scientifique CDB

FicheMail

 

Nathalie MORATA

Responsable du pôle coordination européenne et internationale 

FicheMail

retour en haut de la page
fermer