[À vos agendas] Journée FRB 2025|Biodiversité, eau, alimentation, santé, climat : tout est lié !

Ces cinq éléments sont intrinsèquement liés et pourtant souvent pris en compte en silo. À travers son rapport « Nexus », sorti il y a quelques semaines, l’Ipbes – plateforme équivalente du Giec pour la biodiversité et les services écosystémiques – identifie des compromis entre ces cinq thèmes, démontre leur importance, les synergies possibles ainsi que les tensions à éviter ou minimiser. En compilant plusieurs milliers de connaissances académiques et vernaculaires et en explorant des scénarios favorisant l’un ou l’autre des éléments du Nexus, une conclusion se dessine : donner la priorité à la restauration de la Nature (biodiversité-eau-climat) est la solution la plus optimale pour protéger l’ensemble des enjeux étudiés (y compris alimentation et santé).
 

En parallèle, l’Ipbes a adopté un second rapport qui s’intéresse au changements « transformateurs ». Il présente les initiatives permettant de s’engager vers les scénarios et réponses les plus prometteurs, de parvenir à des compromis satisfaisants tels qu’ils émergent du rapport Nexus. Le rapport souligne l’importance des relations entre les visions, les structures sociales et les pratiques matérielles, susceptibles de modifier en profondeur notre économie et nos rapports au vivant.

 

Le 26 juin prochain, à travers une journée s’appuyant sur ces deux rapports de l’Ipbes la FRB et l’OFB proposent de décrypter les résultats de ces rapports, d’identifier ce qui y est innovant, les cadres de pensée, les actions concrètes et comment les intégrer ensemble dans tout processus de décision pour sortir des crises.

Cette journée s’adresse aux acteurs de la recherche, aux acteurs privés et publics pour un dialogue transdisciplinaire nécessaire à la circulation des savoirs, leur mise en discussion et surtout en action !

 

Rendez-vous le 26 juin prochain, 

à la Direction Générale Des Finances Publiques (Paris VIe) !

Événement sur inscription

[Appel à experts] Rejoignez le Groupe de Travail « Changements climatiques et biodiversité » 

Ce GT a pour objectif d’analyser les interactions entre les changements climatiques et la biodiversité et de développer des outils et des indicateurs pour mieux comprendre et répondre à ces enjeux majeurs. 

 

Missions et engagements du GT 

 

Les membres du GT jouent un rôle essentiel en contribuant aux discussions et en apportant leur expertise pour formuler des analyses et recommandations basées sur les connaissances et recherches actuelles. Leurs principales missions sont les suivantes : 

  • Définir les indicateurs pertinents permettant d’évaluer les interactions entre les changements climatiques et la biodiversité, et proposer des améliorations aux indicateurs existants. 
  • Identifier les lacunes en matière de données et d’indicateurs, et veiller à une collecte et une gestion optimale des informations nécessaires aux analyses. 
  • Participer à la communication et à la sensibilisation autour des résultats des travaux du GT, et contribuer à la valorisation des indicateurs dans des outils tels que la « carte des pressions ». 

 

Engagement et temps requis 

 

L’investissement demandé aux membres du GT est le suivant : 

  • Se familiariser avec le fonctionnement et les travaux de l’ONB. 
  • Participer à trois réunions techniques par an. 
  • Contribuer aux travaux intersessions si nécessaire. 
  • Assister à une réunion thématique annuelle. 

 

En rejoignant ce groupe, vous aurez l’opportunité de collaborer avec d’autres experts, de contribuer à des avancées concrètes sur les enjeux climat-biodiversité et de valoriser ces travaux à travers des outils tels que la « carte des pressions ». 

 

Les membres peuvent s’impliquer selon deux niveaux d’engagement : 

  • Participation rapprochée : contribution active aux travaux et élaboration d’analyses et recommandations. 
  • Participation consultative : apport ponctuel d’expertise et avis sur les productions du GT. 

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité, veuillez remplir le formulaire :

 

Participer au Groupe de Travail « Changements climatiques et biodiversité »

 

 

N’hésitez pas à contacter Charlotte Navarro (charlotte.navarro@fondationbiodiversite.fr) pour toutes questions ou informations complémentaires. 

 

 

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) est un projet multi-partenarial qui met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur la biodiversité en France (hexagone et outremer) – son état et son évolution, ainsi que les pressions qui s’exercent sur elle et ses interactions avec la société française. Ses travaux sont discutés de manière collégiale, font l’objet d’une évaluation scientifique indépendante, et sont publiés sur le portail naturefrance.fr. 

L’ONB compte 8 groupes de travail thématiques (GT). En 2024 a été lancé un travail préparatoire au développement de la thématique « Biodiversité et changements climatiques » dans le cadre de l’ONB.

 

[FRB-Cesab] Newsletter 12 Cesab – janvier 2025

Quelques mots de Claire Salomon, directrice adjointe du Cesab

 

 

Bienvenu 2025 !

Cette année marque, encore plus que les précédentes, le passage vers une nouvelle ère : celle de la transition écologique et sociale vers le « changement transformateur » appelés par l’IPBES. Il est grand temps que, collectivement, chercheurs et acteurs de la société, nous nous montrions à la hauteur des nombreux défis qui nous attendent et adoptions une vision systémique : il est plus que temps de sortir des silos, d’innover en matière de gouvernance et de solutions, de faire évoluer visions et valeurs communes.

Alors (re-)disons-le : Biodiversité, climat, alimentation, eau, santé… même combat !

 

Les vœux d’Hélène Soubelet et Denis Couvet, respectivement directrice générale et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité au nom de l’équipe FRB

 

Dans ce contexte, la synthèse de connaissances et de données, rigoureuse et indépendante, en devient plus qu’indispensable. Les centres de synthèse comme le Cesab de la FRB, deviennent les outils de prédilection pour y aboutir de la manière la plus pertinente. La FRB et ses membres fondateurs en sont convaincus et se battent pour continuer de proposer à la communauté scientifique internationale des appels à projets réguliers, combinant le financement de projet de synthèse « classiques » (projet de recherche de 3 ans réunissant une équipe de recherche internationale et transdisciplinaire) et de projets “Datashare” (projet de 2 ans visant à compiler et permettre le partage des données). Nous renouvelons ainsi cette année 2025 l’appel Datashare, avec un petit nouveau : l’IdeaShare (projet de 2 ans visant à compiler et permettre le partage des idées et des concepts. Les parties prenantes s’investissent également de plus en plus dans la synthèse de données et le financement de projets de recherche, preuve s’il en fallait, de sa maturité et de l’importance de la mise à disposition, pour le plus grand nombre, de bases de données sur la biodiversité.

 

2025, c’est aussi une autre transition pour le Cesab avec le changement de sa direction scientifique et de son comité scientifique. Nous avons une année devant nous pour nous organiser et trouver le meilleur équilibre entre les compétences de chacun et chacune pour poursuivre le chemin impulsé.

 

La FRB excelle grâce à une équipe aux compétences diverses et complémentaires, qui fait de son Cesab un pôle majeur de la synthèse des données et des connaissances sur la biodiversité.

 

 

Plus d'informations sur le Cesab

 

 

 

retour en haut de la page
fermer