Quelques mots de Claire Salomon, directrice adjointe du Cesab

Bienvenu 2025 !
Cette année marque, encore plus que les précédentes, le passage vers une nouvelle ère : celle de la transition écologique et sociale vers le « changement transformateur » appelés par l’IPBES. Il est grand temps que, collectivement, chercheurs et acteurs de la société, nous nous montrions à la hauteur des nombreux défis qui nous attendent et adoptions une vision systémique : il est plus que temps de sortir des silos, d’innover en matière de gouvernance et de solutions, de faire évoluer visions et valeurs communes.
Alors (re-)disons-le : Biodiversité, climat, alimentation, eau, santé… même combat !
Les vœux d’Hélène Soubelet et Denis Couvet, respectivement directrice générale et président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité au nom de l’équipe FRB
Dans ce contexte, la synthèse de connaissances et de données, rigoureuse et indépendante, en devient plus qu’indispensable. Les centres de synthèse comme le Cesab de la FRB, deviennent les outils de prédilection pour y aboutir de la manière la plus pertinente. La FRB et ses membres fondateurs en sont convaincus et se battent pour continuer de proposer à la communauté scientifique internationale des appels à projets réguliers, combinant le financement de projet de synthèse « classiques » (projet de recherche de 3 ans réunissant une équipe de recherche internationale et transdisciplinaire) et de projets “Datashare” (projet de 2 ans visant à compiler et permettre le partage des données). Nous renouvelons ainsi cette année 2025 l’appel Datashare, avec un petit nouveau : l’IdeaShare (projet de 2 ans visant à compiler et permettre le partage des idées et des concepts. Les parties prenantes s’investissent également de plus en plus dans la synthèse de données et le financement de projets de recherche, preuve s’il en fallait, de sa maturité et de l’importance de la mise à disposition, pour le plus grand nombre, de bases de données sur la biodiversité.
2025, c’est aussi une autre transition pour le Cesab avec le changement de sa direction scientifique et de son comité scientifique. Nous avons une année devant nous pour nous organiser et trouver le meilleur équilibre entre les compétences de chacun et chacune pour poursuivre le chemin impulsé.
La FRB excelle grâce à une équipe aux compétences diverses et complémentaires, qui fait de son Cesab un pôle majeur de la synthèse des données et des connaissances sur la biodiversité.