Accueil > Publications > Plan d’action 2018-2021
juin 2018  I  Autres supports  I  FRB  I  Autres sujets

Plan d’action 2018-2021

Le Plan d’action de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pour la période 2018-2021 s’articule autour de 3 objectifs et six sous-objectifs à atteindre d’ici à 2021. Étroitement liés, ces objectifs sont un ensemble cohérent et homogène qui confère à la FRB un cadre structurant, lisible, ciblé et déclinable en projets et activités opérationnels pour les quatre années 2018 à 2021.

Consultez le document complet dans les ressources ci-dessous.

Objectif 1 / Soutenir la recherche sur la biodiversité

Axe 1-1 : Soutenir la structuration, l’analyse et la synthèse de données et de connaissances

Cet objectif vise à faciliter le développement de projets d’analyse et de synthèse des données et des connaissances pour répondre à des questionnements majeurs dans le champ de la biodiversité à différentes échelles (du local au global). Parallèlement, il s’agit de développer des approches innovantes autour de la sémantique, à exprimer des connaissances qui seraient disparates ou déconnectées, ou encore à améliorer la fouille, l’analyse et la visualisation des données en s’appuyant sur l’atout que constitue le Cesab, infrastructure unique au niveau national dans le cadre de la mise en place du pôle national de données sur la biodiversité.

Axe 1-2 : Promouvoir des programmes de recherche pour créer de nouvelles connaissances

Il s’agit ici de promouvoir, coordonner et faciliter la mise en œuvre de programmes de recherche sur des thèmes scientifiques jugés prioritaires à l’issue des démarches de réflexion stratégiques et prospectives. Dans ce contexte, les objectifs de développement durable seront pris en compte et leur déclinaison en matière de stratégie de recherche sera privilégiée. Cette promotion pourra se faire de différentes manières, soit directement par la mobilisation de moyens financiers mis en commun par les fondateurs et les ministères pour permettre l’émergence de nouveaux programmes structurants animés par la FRB, soit indirectement par l’appui au développement de programmes de recherche sur des thèmes prioritaires via des appels à projets portés par différents acteurs ou rassemblement d’acteurs publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Objectif 2 / Agir avec la recherche sur la biodiversité

Axe 2-1 : Mobiliser l’expertise multidisciplinaire inter-organismes pour l’aide à la décision

La FRB renforcera ses capacités à mobiliser l’expertise scientifique autour de grands thèmes stratégiques (ex : biologie de synthèse, pollinisateurs, acidification et pollution des océans, etc.) et à favoriser la prise en compte des connaissances scientifiques dans l’élaboration des décisions et recommandations issues de ces instances. Elle prendra en compte tant les stratégies scientifiques des structures de recherche françaises que celles des grands programmes internationaux du domaine.

Axe 2-2 : Etre une interface science-société originale

Cet objectif, qui participe à la co-construction des savoirs, vise à faciliter la décision et la négociation en recueillant, puis en synthétisant, les connaissances scientifiques et techniques pour répondre à des questions posées par les décideurs politiques et les acteurs de la société. Ces réflexions seront menées à travers une démarche associant en premier lieu les membres fondateurs. Dans ce cadre, la FRB porte une attention toute particulière à la multidisciplinarité et à la prise en compte des différents types de connaissances sur la biodiversité (savoirs scientifiques, savoirs locaux, vernaculaires etc.).
Ces travaux permettent aussi d’éclairer l’actualité de la recherche sur la biodiversité pour un large public et contribuer à l’accroissement et la dissémination des savoirs sur la biodiversité.

Objectif 3 / Diffuser et transférer les connaissances de la recherche sur la biodiversité

Axe 3-1 : Porter à connaissance les résultats de la recherche par la communication

Cet objectif vise à la fois – par une série d’actions de communication – à renforcer le rôle d’interface science-société de la FRB à travers la diffusion des connaissances existantes sur la biodiversité et à développer la notoriété et les ressources de la Fondation.

Axe 3-2 : Former les chercheurs, les acteurs et les porteurs d’enjeux

La FRB a acquis une expertise interne dans ses domaines de compétence et une capacité à identifier et mobiliser des experts pour les compléter. Elle a donc acquis une légitimité pour organiser des formations pour transmettre son savoir-faire et ses compétences sur les outils innovants de soutien à la recherche (revues systématiques ou synthèse et analyse de données par exemple) et sur les sujets transversaux, pluri-organismes et pluri-disciplinaires (biologie de synthèse par exemple).