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septembre 2011  I  Rapport  I  FRB  I  Biodiversité et réglementation

Pertinence et faisabilité de dispositifs d’APA en Outre-mer

En novembre 2009, le ministère en charge de l’environnement a confié à la FRB une étude visant à déterminer la pertinence et la faisabilité juridique et institutionnelle d’un dispositif d’accès et de partage des avantages (APA) en outre-mer, portant sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées.

Pertinence et faisabilité de dispositifs d’APA en Outre-mer

L’étude avait pour objectifs de : 

  • définir les modalités d’un ou de plusieurs régimes d’APA en outre-mer, en particulier en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, territoires ayant fait l’objet d’études de cas.
  • servir de base à une réflexion plus générale sur une législation sur l’APA au niveau national et alimenter les positions françaises dans le cadre des négociations internationales de la CDB.
  • L’étude sur la pertinence et la faisabilité d’un dispositif d’APA répond au plan d’action outre-mer de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) de la France, qui prévoit d’une part une réflexion sur le sujet et une action sur la valorisation des savoirs locaux et pratiques traditionnelles liés aux ressources génétiques.

 

Retrouvez dans les ressources ci-dessous le rapport complet, le résumé (10 p.) ainsi qu’un document synthétique (4 p.).

Contacts FRB

Hélène Soubelet

FicheMail

 

Charlotte NAVARRO

FicheMail

Démarche de la FRB pour la réalisation de cette étude

Point de convergence de l’ensemble des acteurs de la biodiversité en France métropolitaine et en Outre-mer, la FRB a privilégié une approche concertée multi-acteurs. Elle a mobilisé un panel d’experts interdisciplinaire – juristes, économistes, anthropologues, biologistes -, qui s’est chargé de mener l’étude et a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

 

La question de l’APA concerne toutefois un grand nombre d’acteurs et de secteurs. Ces porteurs d’enjeux, utilisateurs, demandeurs et fournisseurs de ressources génétiques (collectivités territoriales, ONG, pouvoirs publics, gestionnaires, instituts de recherche, secteur privé, etc.) ont par conséquent été consultés et ont apporté des contributions au travail du panel.

 

Méthode et principales conclusions de l'étude

3 phases successives :

  • Élaboration d’une analyse bibliographique du corpus juridique et travaux existants en matière d’APA.
  • Réalisation d’études de cas avec missions sur site dans 3 outre-mer (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française). Les missions et la rencontre d’une centaine d’acteurs locaux (administrations, chercheurs, secteur privé, représentants de communautés autochtones et locales, etc.) a permis de mieux comprendre les enjeux, les attentes et les besoins de l’ensemble de ces acteurs ;
  • Rédaction de propositions pour des dispositifs d’APA en outre-mer, sur la base des matériaux recueillis lors des deux premières étapes.

 

Après avoir conclu à la pertinence de dispositifs d’APA en outre-mer, le panel s’est penché dans cette dernière phase sur trois axes clés, répondant aux préoccupations des acteurs rencontrés et qui font miroir aux éléments du Protocole de Nagoya : le champ d’application, les acteurs concernés et les procédures d’APA.

 

La panel, qui s’est appuyé sur la CDB et le Protocole de Nagoya, a élaboré une dizaine de propositions, parfois alternatives, pour la mise en place de dispositifs d’APA en outre-mer. Ces propositions portent notamment sur les procédures d’accès pour la recherche commerciale et non commerciale, les autorités compétentes délivrant les autorisations d’accès, la mise en place d’un réseau de correspondants APA outre-mer ou encore le partage des avantages.

 

Il ne s’agit pas d’un dispositif clé en main, mais d’éléments permettant d’éclairer la décision politique pour le choix d’un dispositif clair, transparent, évolutif et prenant en compte les cas particuliers.

 

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