fermer
retour en haut de la page
La fondation
Accueil > Organisation > Lucile SCHMID

Lucile SCHMID

Co-fondatrice et vice-présidente du think tank "La Fabrique écologique"

À l’occasion de la Journée FRB 2023, Lucile Schmid interviendra sur « quelles conditions pour une meilleure interaction chercheurs – décideurs ?”

Lucile SCHMID

L’urgence écologique a déjà changé les choses. Chercheurs et décideurs ne pourront pas ne pas travailler ensemble. Cela pose bien sûr des interrogations -de principe, éthiques. Il est aussi essentiel de porter le regard sur les conditions pratiques de ce changement. Pourquoi dans certains cas les savoirs scientifiques ont-ils permis une évolution des décisions ?

Les choses se passent-elles mieux à l’échelle locale et pourquoi ? Y a-t-il un bon et un mauvais usage de l’expertise ? Où sont les citoyens ? Mon hypothèse sera qu’une meilleure interaction entre chercheurs et décideurs implique trois évolutions majeures :

  • une transformation de l’habitus professionnel ;
  • des lieux de médiation appropriés à distance suffisante de la décision mais porteur de propositions concrètes ;
  • une nouvelle culture de la décision – savoirs, gestion des incertitudes, enjeux de partage.

 

 

Lucile Schmid est ancienne élève de l’ENA, administratrice de l’État au ministère de l’Économie. Elle a été élue locale socialiste puis écologiste en Ile-de-France. Co-fondatrice du think tank “La Fabrique écologique” dont elle est vice-présidente, elle s’y occupe plus particulièrement des relations avec le monde académique.

Membre de longue date de la rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid a été co-présidente de la fondation verte européenne (Green european Foundation) avec laquelle elle travaille régulièrement. Elle est l’auteure de plusieurs essais portant sur les élites publiques, les enjeux écologiques et les relations franco-algériennes.

 

La Fabrique écologique est une fondation pluraliste créée en 2013 qui s’est donnée pour objectif de créer une véritable culture générale écologique et de porter des propositions opérationnelles dans l’ensemble de ses travaux. Elle porte ceux-ci auprès des institutions comme de la société et met en valeur une perspective comparatiste. 

PARTICIPATION À L'ÉVÉNEMENT :