Aude VIALATTE
FRB-Cesab - Directrice scientifiquePôle science et communautés de recherche
D’abord enseignante-chercheuse à l’ENSAT (devenu AgroToulouse) pendant 11 ans, Aude Vialatte a ensuite rejoint INRAE en tant que directrice de recherche. L’année 2026 marque la fin de son mandat de directrice de l’unité Dynafor, après huit années à sa direction en tant qu’adjointe puis directrice d’unité, ainsi que son arrivée en tant que directrice scientifique au sein du Cesab, le centre de synthèse de la FRB.
Dans ses recherches, Aude Vialatte participe à des projets interdisciplinaires croisant écologie et géographie sociale. Elle mobilise des approches semi-expérimentales, observationnelles et de la modélisation spatialement explicite afin de développer des connaissances et des outils favorables aux changements de pratiques. Pendant quatre ans, elle a piloté une expertise scientifique collective pour les ministères sur la protection des cultures par la diversification végétale. Cet intense travail de synthèse scientifique interdisciplinaire, réunissant 30 scientifiques, a permis de mobiliser à la fois des connaissances théoriques fondamentales et des connaissances situées, et a donné lieu à des actions riches et variées de communication et de diffusion.
Ses priorités futures portent sur les thématiques scientifiques du nexus, développées au sein de l’IPBES, afin de faire progresser les connaissances écologiques et de renforcer la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité, notamment pour éclairer les politiques publiques.