La fondation

Angelee ANNASAWMY

FRB-Cesab - Data-scientist
Angelee ANNASAWMY

Pavanee Angelee Annasawmy a rejoint la FRB au Cesab en janvier 2024, en tant que data scientist du groupe Blue Justice pour mettre à profit ses compétences en analyses de données de campagnes océanographiques et en modélisation statistique.

Les recherches de Pavanee se concentrent sur la compréhension des communautés des grands fonds marins en utilisant des approches pluridisciplinaires. Elle a réalisé un doctorat en cotutelle à l’Université de Montpellier (France) et l’Université du Cap (Afrique du Sud) portant sur l’impact des monts sous-marins de l’océan Indien sur la distribution, la composition et les relations trophiques des communautés des grands fonds. Elle a ensuite réalisé un postdoc aux Seychelles Fishing Authority et Géosciences Environnement Toulouse, puis à l’Université de Washington à Seattle (Etats-Unis), avant d’avoir reçu la prestigieuse bourse Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon Europe. Les projets NEAT et MAGMA qu’elle supervise visent à repousser les limites technologiques afin d’approfondir nos connaissances des communautés habitant les profondeurs de l’océan.

Dans ce cadre, fortifiée par sa nomination à l’ONU en 2023 au cours de la 3ème évaluation mondiale de l’océan, ainsi que sa nomination en tant qu’ambassadrice Française des sciences participatives, elle aspire à combiner son expertise scientifique avec son intérêt pour les aspects socio-économiques afin de tisser des partenariats interdisciplinaires et repousser les frontières scientifiques et technologiques pour une meilleure compréhension et protection des écosystèmes marins profonds.