fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2023

Tres-Pratic

Réponses des traits de la faune du sol aux pratiques agricoles et aux modes de gestion agricole : revue systématique et méta-analyse 

Tres-Pratic

Les sols sont des écosystèmes complexes au sein desquels de nombreuses fonctions écologiques prennent place, ainsi ils fournissent à nos sociétés plusieurs services écosystémiques. Ces fonctions et services sont en partie pourvus par les communautés de la faune du sol. Plusieurs services écosystémiques supportés par la biodiversité des sols, se trouvent à la base de l’agriculture. En retour, la diversité des modes de gestion agricoles impose une multitude de pressions environnementales sur les organismes des sols et a donc des conséquences diverses sur cette biodiversité. Développer des alternatives et des pratiques agricoles soutenables est un objectif central du XXIème siècle afin de réussir à nourrir l’humanité tout en limitant autant que possible les pressions environnementales sur les sols. Les études portant sur le fonctionnement des sols et les traits fonctionnels des organismes des sols sont en progression. Cependant, la majorité des synthèses publiées dans la littérature utilise des métriques taxonomiques de biodiversité. De plus, très peu de taxons de la faune du sol sont représentés au sein des programmes nationaux de biodiversité.  

 

Le projet Tres-Pratic a pour objectif de de synthétiser de manière systématique les preuves qualitatives et quantitatives des effets des différents modes de gestion agricoles (pratiques individuelles, systèmes agricoles, gestion à l’échelle du paysage) sur les traits fonctionnels de la faune du sol. Une telle évaluation globale décrivant la direction (positive ou négative) des effets des modes de gestions agricoles et de leurs évolutions sur les indicateurs fonctionnels de la faune du sol représente une nouveauté et une étape cruciale dans la mise en place des futurs objectifs de soutenabilité.  

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Mickaël HEDDE, Eco&Sols, INRAE (France)

 

Jonathan BONFANTI, Eco&Sols, INRAE (France) 

 

ouvrir/fermer Participants : 

Mickaël HEDDE, Eco&Sols, INRAE (France) ; Jonathan BONFANTI, Eco&Sols, INRAE (France) ; Jean TRAP, Eco&Sols, IRD (France) ; Claire MARSDEN, Eco&Sols, Institut Agro (France) ; Jérôme CORTET, CEFE, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) ; Léa BEAUMELLE, EDB, Université Toulouse III Paul Sabatier (France) ; Anton POTAPOV, iDiv (Allemagne) ; Andrey S. ZAITSEV, IFZ, Justus-Liebig-Universität (Allemagne), Oren SHELEF, Agricultural Research Organization (Israël), Paul Henning KROGH, Dpt. of Ecoscience, Aarhus University (Danemark)

Le projet Tres-Pratic réunit des experts en écologie fonctionnelle du sol, méta-analyse, mésofaune, pédofaune, microfaune, interactions multi-trophiques, diversité fonctionnelle, biogéographie, transition agroécologique, biodiversité dans les paysages et systèmes agricoles.  

 

 

Le projet

Le projet Tres-Pratic est issu de l’appel à projets FRB-MTE-OFB « Impacts sur la biodiversité terrestre dans l’anthropocène » de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec