fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2022

NeFineo

Réseaux d’interactions fongiques dans les régions néotropicales

NeFineo © Heidy SCHIMANN

Le projet NeFineo a pour objectif d’étudier les réseaux d’interactions entre champignons et plantes-champignons en relation symbiotique (quand les deux organismes sont en association étroite et mutuellement bénéfique) dans plusieurs habitats des néotropiques (i.e., en biogéographie, ce qui est néotropique est relatif au continent d’Amérique latine). NeFineo permettra de mieux comprendre l’écologie mais aussi la distribution des champignons, notamment symbiotiques.

 

En effet les néotropiques hébergent une fonge (i.e., l’ensemble des champignons) distincte, où les champignons symbiotiques associés à certains arbres, et dits ectomycorhiziens – comme les cèpes ou les truffes en milieu tempéré, sont particulièrement rares et spécialisés.

 

NeFineo va utiliser les sciences des réseaux d’interactions, mais aussi de la taxonomie et de la biogéographie pour comprendre cette distribution, mais aussi leurs interactions avec d’autres organismes des forêts néotropicales. Le projet rassemble des données accumulées en Colombie, au Mexique, au Brésil, en Guyane française ces dernières années tant sur les champignons observés, que sur les symbioses racinaires et que sur l’ADN des champignons détecté à partir du sol. Les résultats devraient contribuer à faire reconnaitre l’importance des champignons – même rares – dans le fonctionnement des forêts néotropicales, ainsi que l’intérêt d’une recherche liant terrain, taxonomie et méta-analyses.

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Mélanie ROY – Université de Toulouse (France); Paulo GUIMARÃES – University of Sao Paulo (Brésil)

ouvrir/fermer Participants : 

Heidy Schimann – ECOFOG/INRAe (France); Lucie Zinger – IBENS/ENS (France),  Maria-Alice Neves – Universidade Federal de Santa Catarina (Brésil); Aida Vasco-Palacios University of Antioquia (Colombie) / Roberto Garibay-Orijel – Universidad Nacional Autonoma de Mexico (Mexique); Francis Brearley – Manchester Metropolitan University (UK); Diego Vázquez – IADIZA/CONICET (Argentine).

Le projet NeFineo réunit des spécialistes en écologie des champignons et des réseaux, mais aussi des experts en taxonomie et biologie des champignons, et des habitats néotropicaux.

Le projet

Le projet NeFineo est issu de l’appel à projets SYNERGY FRB-Cesab / SinBiose / FAPESP / CEBA. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec