fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2022

FaunaServices

Relations entre la biodiversité de la macrofaune du sol et la fourniture de services écosystémiques dans les néotropiques d’Amérique du Sud.

FaunaServices

Le projet FaunaServices va faire la première synthèse des relations entre la biodiversité de la macrofaune du sol (invertébrés vivant dans le sol) et la fourniture de cinq services écosystémiques clés en Amazonie et dans la forêt Atlantique, deux biomes majeurs dans les néotropiques en Amérique du Sud :

1) Infiltration et rétention de l’eau

2) Croissance des plantes

3) Recyclage et mise à disponibilité des nutriments (Azote et Phosphore)

4) Dynamique des pools de matière organique des sols

5) Capacité de contrôle biologique

 

FaunaServices va utiliser une grande base de données pour explorer ces relations dans les principaux  types d’occupation du sol des néotropiques. Le projet va identifier les hotspots de biodiversité des sols, d’endémicité (i.e., la présence naturelle d’un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée) et d’invasions biologiques par des organismes du sol, ainsi que les hotspots de fourniture des cinq services écosystémiques.

 

FaunaServices va ainsi définir des régions prioritaires en Amérique du Sud pour la conservation et la protection de la biodiversité de la macrofaune du sol et des services écosystémiques associés.

Les chercheurs

Porteurs de projet : 

 

Jerôme MATHIEU – Sorbonne Université (France); Miguel COOPER – University of Sao Paulo (Brésil)

ouvrir/fermer Participants : 

George BROWN – Embrapa Forestry (Brésil); Marie Bartz  – University of Coimbra (Portugal); Thibaud DECAENS – Université de Montpellier (France); Clara Pena VEGAS – Amazonian Scientific Research Institute – SINCHI (Colombie); Benjamin PEY – ENSAT Toulouse (France); Carlos PEREZ – University of East Anglia (UK); Lucilla VARGAS – Embrapa Forestry (Brésil).

Le projet FaunaServices réunit des spécialistes de la biodiversité des sols, du fonctionnement des sols, de la biologie de la conservation et de services écosystémiques.

Le projet

Le projet FaunaServices est issu de l’appel à projets SYNERGY FRB-Cesab / SinBiose / FAPESP / CEBA. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.

En partenariat avec