fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2025

Évolution

Diversité intraspécifique et processus évolutif dans des programmes de translocation sous-tendant des solutions fondées sur la Nature

Évolution © C. Gotti, Parc national de la Vanoise

Il est critique d’intégrer la biodiversité, du gène à l’écosystème, pour comprendre sa dynamique dans des systèmes complexes. L’approche dominante dans les sciences de la durabilité, y compris les Solutions fondées sur la Nature (SfN), est écologique et socio-économique. La diversité intraspécifique (par ex., génétique, phénotypique) reste peu prise en compte dans les approches SfN, qui négligent ainsi la dimension évolutive des socio-écosystèmes complexes et leur potentiel d’adaptation en réponse aux changements environnementaux. L’objectif est de créer une base de connaissances pour éclairer les programmes de conservation et de restauration qui soient résilients à long terme grâce aux SfN, en incluant toutes les forces et tous les processus ayant un impact sur la diversité intraspécifique (par ex., adaptation, migration) et le potentiel évolutif des espèces concernées.

 

Le Knowledge-Hub se concentrera sur la « translocation », définie au sens large comme le transfert de la diversité intraspécifique d’un point A à un point B (SfN mises en œuvre en B). La translocation a été largement étudiée en biologie évolutive et comprend divers types d’interventions, telles que la migration assistée, l’amélioration du flux génétique et le sauvetage génétique. Nous examinerons la translocation depuis sa source jusqu’aux conséquences dans les écosystèmes récepteurs, y compris les aspects socio-économiques.

Le projet

Le projet Évolution appartient au PC03 ‘Knowledge Hubs‘ porté par l’Université de Montpellier dans le cadre du PEPR Programme National de la Recherche sur les Solutions fondée sur la Nature – SOLU-BIOD.

Les chercheurs

Porteurs de projet

Philippe JARNE – Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE, CNRS, Univ. Montpellier, IRD, EPHE (France) ;

Frédérique VIARD – Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier, Univ. Montpellier, CNRS, IRD, EPHE, CIRAD, INRAP (France).

ouvrir/fermer Participants

Yildiz AUMEERUDDY-THOMAS – CEFE (France) ; Sébastien BAROT – Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement (France) ; Nicolas BIERNE – Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (France) ; Simon BLANCHET – Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (France) ; Pierre-Olivier CHEPTOU – CEFE (France) ; Bruno COLAS – Ecologie Société Evolution (France) ; Cécile FAUVELOT – Laboratoire d’Océanographie (France) ; Sarah FITZPATRICK – Michigan State University, Kellogg Biological Station (USA) ; Julie GAUZERE – Unité de recherche sur les Forêts Méditerranéennes (France) ; Myriam HEUERTZ – Biodiversité Gènes Communautés (France) ; Barbara MAPLE – University of Glasgow (UK) ; Ivan PAZ-VINAS – Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (France) ; Ophélie RONCE – Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (France) ; Marta SZULKIN – University of Warsaw (Poland) ; Philippe VANDENKOORNHUYSE – Ecosystèmes Biodiversité Evolution (France) ; Cyrille VIOLLE – CEFE (France)

ouvrir/fermer Spécialités

Le projet Évolution réunit des experts en agroécologie, en adaptation au changement climatique, en conservation, en écologie, en biologie évolutive, en microbiologie et en modélisation, dans divers écosystèmes (aquatiques, forestiers, marins, sols, urbains)

En savoir plus sur les Knowledge Hubs du PEPR SOLU-BIOD

Le PEPR SOLU-BIOD est financé par le plan d’investissement de France 2030, opéré par l’ANR et piloté par INRAE et le CNRS. Les actions du programme se déclinent en projets ciblés, mis en place par les partenaires du PEPR, et en appels à projets, mis en place par l’ANR.

 

En tant que partenaire du PEPR SOLU-BIOD, l’Université de Montpellier (UM) porte et met en œuvre le projet ciblé 3 (PC03) ‘Knowledge Hubs’, doté de 1 800 000 € sur 60 mois du 01 avril 2025 au 31 mars 2030. 

Le PC03 vise à créer cinq knowledge hubs – des groupes de travail qui abordent des thèmes spécifiques de SOLU-BIOD. Ces Knowledge Hubs, composés d’une quinzaine d’experts nationaux et internationaux, démarreront leur travail entre 2025 et 2026 pour une durée de trois ans.

 

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Le Cesab, programme de la FRB, permet la collecte et la mise en commun de données et informations existantes dans le domaine de la biodiversité pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir. Par son expertise scientifique dans le traitement de données ainsi que dans la gestion de groupes de travail, la FRB est naturellement partenaire du PC03 et accueille les Knowledge Hubs dans ses locaux montpelliérains du Cesab.

 

 

>> Consulter le site du PEPR SOLU-BIOD

Financeurs et pilotes du projet