fermer
retour en haut de la page
Projet en cours depuis 2023

BioForest

Interactions entre la Biodiversité des arbres, la dynamique Forestière et le climat dans les forêts tropicales aménagées : une approche pan-tropicale

BioForest © Lourens Poorter

Les forêts tropicales abritent une des plus grandes diversités d’espèces sur Terre, mais sont de plus en plus touchées par les activités humaines.

 

L’exploitation forestière sélective, c’est-à-dire la récolte de quelques grands arbres par hectare, est l’une des utilisations les plus courantes de ces forêts. La façon dont l’exploitation forestière, combinée aux changements climatique va affecter la diversité des arbres et la composition des forêts est encore peu comprise.

 

Pour répondre à ces questions, BioForest utilisera des données provenant de plus de 1200 ha de parcelles de forêts tropicales exploitées sur trois continents.  Bioforest modélisera également la reconstitution des forêts en fonction de différentes pratiques de gestion et de scénarios de changement climatique.

 

Cette recherche aidera à comprendre comment mieux gérer les forêts tropicales pour la conservation de la biodiversité, la séquestration du carbone et la production de bois.

 

LES CHERCHEURS

Porteurs de projet :

 

Marielos PEÑA-CLAROS – Université de Wageningen (Pays-Bas) ;

Camille PIPONIOT – CIRAD (France)

 

 

ouvrir/fermer Participants :

David BURSLEM – University of Aberdeen (UK), Samuel CARVALHO – Universidade de São Paulo (Brésil), Géraldine DERROIRE – CIRAD (France), María Genoveva GATTI – Instituto de Biología Subtropical (Argentine), Sylvie GOURLET-FLEURY – CIRAD (France), Bruno HERAULT – CIRAD (France), Lucas José MAZZEI DE FREITAS – Universidade de Brasilia (Brésil), Anand ROOPSIND – Conservation International (Etats-Unis), Andes ROZAK – National Research and Innovation Agency (Indonésie), Plinio SIST – CIRAD (France), Toshihiro YAMADA – Hiroshima Universit (Japon), Irié Casimir ZO-BI – Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)

Le projet BioForest réunit des spécialistes de l’écologie, de la gestion et de la modélisation des forêts tropicales.

LE PROJET

Le projet BioForest est issu de l’appel à projet de 2022. Le processus de sélection du projet a été réalisé par un comité d’experts indépendants.