La FRB en action

Co-op4CBD

Co-op4CBD ou « Coopération pour la Convention sur la diversité biologique (CDB) » est un projet Horizon Europe démarré en décembre 2022 et financé à hauteur de 4 millions d’euros sur 4 ans par l’Union européenne.

Co-op4CBD a pour but de :

• mieux engager l’expertise européenne dans les processus de la CDB via les négociateurs des États membres de l’Union européenne (UE) et des pays associés ;
  • accroitre l’accès à l’expertise européenne par la coopération scientifique et technique et un renforcement de capacités ciblé ;
  • contribuer au développement d’un processus efficace de suivi et d’évaluation des efforts des États membres de l’Union européenne et des pays associés pour la mise en œuvre du cadre mondial sur la biodiversité de Kunming-Montréal.

Neuf partenaires européens sont regroupés à travers ce projet, coordonné par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et le Centre mondial de surveillance pour la conservation de la nature (Unep-WCMC).

FRB-Coop4CBD-Carte-4

Le projet est divisé en six missions principales :

Cartographier le paysage de l’expertise pour la coopération technique et scientifique – coordination par Syke (Finlande)

L’objectif est d’identifier et de cartographier les besoins en connaissances dans le cadre de la CDB et de hiérarchiser ces besoins avec les négociateurs de la CDB, tout en identifiant et en cartographiant les détenteurs de connaissances, les institutions, les réseaux et les plateformes pertinents pour l’agenda de la Convention.

Engager l’expertise dans les processus de la CDB – coordination par la FRB (France)

Le but est de répondre à la nécessité d’engager des experts et des chercheurs dans les processus préparatoires afin de soutenir le travail des négociateurs de l’Union européenne , de ses États membres et des pays associés dans le cadre des processus de la CDB. L’enjeu ici est également de soutenir l’identification des lacunes actuelles en matière de connaissances pour la prise de décision liée à la biodiversité et une meilleure utilisation par les gouvernements des connaissances existantes.

Soutenir le suivi, le rapportage et l’examen – coordination par Unep-WCMC (Royaume-Uni)

Cette mission répond aux besoins de l’Union européenne, de ses États membres et des pays associés en traduisant et en mettant en œuvre le cadre de suivi du cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal à l’échelle régionale et nationale dans les États membres de l’Union européenne.

Soutenir la coopération technique et scientifique – coordination par Nina (Norvège)

Cette mission consiste à soutenir le développement de la coopération technique et scientifique et élargir la capacité à apporter des contributions cohérentes à la CDB, à la fois au niveau des scientifiques, des détenteurs de connaissances écologiques traditionnelles et des décideurs politiques. Elle permet aux chercheurs européens de participer plus efficacement aux travaux de la CDB, de ses organes subsidiaires et de ses groupes de travail.

Communiquer, diffuser et exploiter– coordination par Pensoft Publishers (Bulgarie)

L’objectif ici est d’augmenter l’efficacité, la diffusion et l’impact du travail de Co-op4CBD en sensibilisant et en maximisant l’impact des résultats du projet, en soutenant la construction de la communauté et l’échange de connaissances tout au long du projet et en fournissant du matériel et des outils pertinents pour améliorer la communication.

Coordonner, gérer et identifier des synergies – coordination par la FRB (France) et Unep-WCMC (Royaume-Uni)

L’objectif principal de cette mission est de fournir une coordination et une gestion de projet efficace et transparente, ainsi que d’assurer la cohérence avec l’agenda de la CDB et d’identifier les liens, dans la mesure du possible, pour relier le travail du projet à d’autres accords et processus intergouvernementaux.

Co-op4CBD, c’est l’occasion de rassembler des experts et négociateurs lors de rencontres dédiées.

En 2023, les experts européens identifiés seront formés et sensibilisés aux processus et au fonctionnement de la CDB.

• Ils seront invités à participer à un atelier de travail sur les sujets à l’ordre du jour du SBSTTA 25 (programmé en octobre à Nairobi). Les sorties de cet atelier seront ensuite discutées entre experts et négociateurs européens afin de mieux relayer les messages de la communauté de recherche auprès de l’arène de décision qu’est la CDB.
  • Une seconde formation basée sur la coopération scientifique et technique et à l’outil dédié (le Clearing House Mechanism) sera organisée pour les experts ad hoc après le SBSTTA 25.

Vous êtes intéressé, intéressée pour rejoindre le réseau d’experts et d’expertes ?
Rendez-vous par ici.

Contacts FRB

Alice ISCAR, coordinatrice

FicheMail

Nathalie MORATA, coordinatrice

FicheMail

+ d'infos

· Rendez-vous sur le site de Co-op4CBD, sur les actualités du projet.

· Vous pouvez également vous impliquer en rejoignant le réseau d’experts et d’expertes du projet. Toutes les informations à ce lien.