fermer
retour en haut de la page
Publications
Accueil > Publications > Gestion adaptative, le bon sens loin de chez nous
mai 2022  I  Article  I  FRB  I  État et tendance

Gestion adaptative, le bon sens loin de chez nous

Auteur : Yves Verilhac, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

Que dissimule le concept de « gestion adaptative des espèces » apparu dans la loi biodiversité de 2019 et ayant pour ambition de réformer la chasse à la française ?

Gestion adaptative, le bon sens loin de chez nous By Andreas Trepte - le Courlis cendré est l'une des quatre espèces aujourd’hui soumise à la gestion adaptative en France. (Statut défavorable, vulnérable en Europe, en danger critique en région Nord Pas de Calais)

Le verbe gérer, selon le dictionnaire, signifie organiser les choses en s’adaptant à la situation, et donc faire face à une réalité forcément évolutive. Dans ce cadre, l’expression « gestion adaptative » semble s’apparenter à un pléonasme. Un gestionnaire qui ne s’adapterait pas à l’évolution de son environnement n’aurait, en effet, que peu d’avenir, sauf celui de se faire qualifier de « mauvais gestionnaire », de perdre la confiance de ses mandants et, in fine, de se voir retirer la responsabilité qui lui avait été confiée.

 

À l’occasion de la publication de deux rapports majeurs par l’Ipbes sur « l’évaluation des valeurs associées à la nature » et « l’utilisation durable des espèces sauvages » lors de sa neuvième session plénière en juillet 2022, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité donne la parole aux chercheurs et acteurs pour aborder ces thématiques sous différents angles.