Surveillance de la biodiversité : vers une meilleure coordination en France et en Europe
La FRB publie un article et une transcription synthétique pour éclairer l’état de la surveillance de la biodiversité en France et en Europe. Ce sujet est central pour atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité 2030, de la Stratégie de l’UE pour la biodiversité et du Pacte vert pour l’Europe.
🇫🇷 Le suivi de la biodiversité en France : un système en structuration
La France dispose aujourd’hui d’une surveillance de la biodiversité à la fois dense et fragmentée. Historiquement construit autour des obligations européennes, il associe une pluralité d’acteurs publics, scientifiques, associatifs et, plus marginalement, privés. L’enjeu est désormais de passer de suivis hétérogènes et fragmentés entre territoires, à une production de données comparables, continues et pérennes — condition d’une gouvernance plus cohérente de la connaissance environnementale.
🇪🇺 Surveillance de la biodiversité en Europe : pour une réponse cohérente aux besoins des politiques et des utilisateurs
La surveillance de la biodiversité en Europe est entravée par des lacunes et des biais en matière de taxonomie, de couverture spatiale et de résolution temporelle (observation peu fréquentes), rendant les données fragmentées et déconnectées.
Cette transcription synthétique s’appuie sur les résultats d’une étude publiée dans la revue Conservation Letters en 2024. L’étude souligne les besoins critiques en matière de surveillance de la biodiversité à l’échelle européenne, tant pour les décideurs politiques que pour les entreprises ou la société civile. Cette synthèse vise à rendre les résultats de la surveillance plus directement accessibles aux décideurs et aux praticiens.