fermer
retour en haut de la page
Communiqués de presse
Accueil > Médias > Des oasis au sommet des Andes – Exposition photographies
avril 2018  I   I  FRB  I  État et tendance 19 avril - 11 juin 2018, au Jardin Villemin, 75010 Paris

Des oasis au sommet des Andes – Exposition photographies

À l’occasion de la manifestation « Faites le Paris de la Biodiversité » organisée par la Mairie de Paris, la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) présentent au Jardin Villemin (Paris 10e), Des Oasis au sommet des Andes, une exposition de photographies du chercheur français Olivier Dangles. Cet événement illustre le programme scientifique BioTHAW que ces trois institutions accompagnent depuis 5 ans.

Des oasis au sommet des Andes – Exposition photographies

En tout lieu sur la planète, des hommes luttent au quotidien pour préserver leur environnement. L’exposition de photographies Des oasis au sommet des Andes porte un regard particulier sur les liens forts qui unissent la nature et les êtres humains des hautes Andes tropicales. Cette relation millénaire est aujourd’hui menacée par les changements climatiques, les nouvelles pratiques agricoles et l’exploitation minière. La conservation de ces milieux et leur gestion durable posent d’immenses défis qu’une équipe de recherche pluridisciplinaire a mis en évidence en scénarisant les futurs possibles.

 

Un milieu unique gravement menacé…

 

Les hautes Andes tropicales s’étendent de l’Équateur à la Bolivie à 4 000 mètres d’altitude. Elles abritent des milieux humides où l’Homme et la nature interagissent depuis des siècles. Véritables oasis pour la biodiversité, elles accueillent des populations qui y élèvent des lamas et des alpagas. Ces précieux écosystèmes ont aussi une exceptionnelle capacité de rétention d’eau. Ils participent à l’approvisionnement en eau de millions d’habitants dans les métropoles situées en aval de ces zones d’altitude.

 

Depuis quelques années, les camélidés laissent place aux bovins, à l’exploitation minière et aux activités agricoles, sources de dégradations. La hausse des températures et la fonte des glaciers perturbent le cycle de l’eau. De plus en plus fragmentées, ces oasis subissent la double menace de nouvelles formes d’activités humaines et du changement climatique.

 

…qu’une équipe de recherche – aidée de la population locale – tentent de préserver

 

Les scientifiques du projet BioTHAW (BIOdiversity and people facing climate change in Tropical High Andean Wetlands) ont cherché à comprendre et à anticiper les conséquences des principales menaces qui pèsent sur les zones humides des hautes Andes tropicales. Leur objectif : fournir aux acteurs locaux, agriculteurs ou hommes politiques, des outils d’aide à la décision.

+ d'infos sur l'expo

Découvrez-en plus sur l’expo au travers du Biodiv’Mag de la FRB.

 

Olivier Dangles et l'équipe de recherche

Chercheur et photographe

Olivier Dangles est écologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et actuellement chercheur visitant à l’université de Cornell aux États-Unis. Depuis plus de quinze ans, Olivier se sert de son talent de photographe pour communiquer les résultats des recherches scientifiques. Olivier Dangles a publié 120 articles scientifiques et cinq livres de vulgarisation combinant textes scientifiques et photographies.

 

L’équipe de recherche

Composée d’une quarantaine de chercheurs internationaux, l’équipe du projet BioThaw (2013-2017) a élaboré de nombreux outils à destination des habitants et des décideurs pour gérer les territoires en préservant au mieux la biodiversité. L’équipe a – à ce jour – publié une quinzaine d’articles scientifiques et trois livres.

Les partenaires de l'exposition

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

La FRB a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître les connaissances sur la biodiversité. L’originalité de la Fondation repose sur les liens qu’elle créée entre la communauté de recherche, la société civile et le monde de l’entreprise. La Fondation a été créée en 2008 – à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie – par les principaux instituts de recherche et LVMH.

www.fondationbiodiversite.fr

 

Le Fonds français pour l’enivronnement mondial (FFEM)

Le FFEM agit pour concilier préservation de l’environnement et développement durable dans les pays en développement et émergents.
Depuis sa création en 1994, le FFEM a permis à plus de 300 projets conciliant protection de l’environnement et croissance économique de voir le jour et de servir de modèles pour la mise en oeuvre de projets et de politiques environnementales à plus grande échelle. Il constitue un laboratoire d’innovations qui facilite les liens entre recherche et développement.
Le projet BioThaw bénéficie du soutien du FFEM.

www.ffem.fr

 

L’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

www.ird.fr