fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à relecture – Ipbes] Évaluation « entreprises et biodiversité »
Ouverture le 24 juillet 2024

[Appel à relecture – Ipbes] Évaluation « entreprises et biodiversité »

L’évaluation Ipbes« entreprises et biodiversité » sur les impacts et les dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité vise à consolider la base de connaissances à l’appui des efforts déployés par les entreprises pour atteindre les objectifs de développement durable et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. 

 

[Appel à relecture – Ipbes] Évaluation « entreprises et biodiversité »

Cette évaluation s’intéresse particulièrement à l’adoption de meilleures méthodes de mesures en fonction des différents secteurs et types d’entreprises et tout au long de la chaîne de valeur, c’est à dire l’ensemble des processus de production ou des fonctions de l’entreprise, pour permettre une meilleure compréhension et une prise en compte par les entreprises de leurs impacts et dépendance vis-à-vis de la biodiversité.  

 

Elle vise aussi l’identification des moyens d’action possibles des entreprises et d’autres acteurs, qui comprennent notamment les gouvernements, le secteur financier, les peuples autochtones et les communautés locales, ainsi que la société civile. 

 

La relecture de l’évaluation « entreprises et biodiversité » portera sur la 1ère version des chapitres du résumé pour décideurs. Cette phase est l’une des plus importantes du processus d’évaluation de l’Ipbes. 

 

 

 

>>> La participation la plus large possible et l’engagement le plus diversifié sont essentiels pour garantir la qualité scientifique, la crédibilité et la pertinence politique de l’évaluation.  

 

>>> Selon votre domaine d’expertise, tout élément que vous voudrez bien relire et commenter sera utile, même si vous ne pouvez pas relire l’ensemble du document.  

 

>>> Les noms de tous les relecteurs seront mentionnés dans le rapport.

 

 

Le contenu des chapitres

 

  • Le chapitre 1 décrit l’objectif de l’évaluation et les publics ciblés. Il présente les questions à évaluer dans les chapitres suivants et examine les liens entre cette évaluation et les autres évaluations pertinentes de l’Ipbes, le cadre conceptuel de l’Ipbes, les objectifs de développement durable et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. 

 

  • Le chapitre 2 décrit les diverses méthodes et approches existantes utilisées pour déterminer les dépendances et interdépendances des entreprises à l’égard de la biodiversité et des contributions de la nature aux humains.  

 

  • Le chapitre 3 décrit les diverses méthodes et approches existantes utilisées pour déterminer les impacts positifs et négatifs de l’activité des entreprises sur la biodiversité et les contributions de la nature aux humains.  

 

  • Le chapitre 4 évalue les méthodes de mesure, qui comprennent les cadres, paramètres, indicateurs, modèles, données et outils pertinents pour décrire les impacts et les dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité et des contributions de la nature aux humains. Ce chapitre présente un inventaire et une typologie des méthodes de mesure. 

 

  • Le chapitre 5 traitera du rôle et de la responsabilité des entreprises dans les changements transformateurs et le développement durable afin d’atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal. Il décrira les motivations incitant les entreprises à agir, les freins et les opportunités de l’engagement pour divers secteurs.  

 

  • Le chapitre 6 indiquera comment les gouvernements, le secteur financier, la société civile, les peuples autochtones, les communautés locales et autres acteurs pourraient intervenir pour orienter et évaluer les actions des entreprises. 

 

 

Comment participer ?

 

Si vous souhaitez participer en tant qu’expert·e à cette relecture, veuillez suivre les étapes suivantes : 

 

1. Inscrivez-vous pour examiner le projet d’évaluation (lien d’inscription disponible le 24 juillet)

 

2. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel vous donnant un accès confidentiel aux projets de chapitres, de résumé pour décideurs, au glossaire de l’évaluation et au fichier Excel pour soumettre vos commentaires.  

 

3. Envoyez vos commentaires 

  • A titre individuel ou au nom de votre organisme de rattachement directement à l’Ipbes le 17 septembre au plus tard. De cette manière, vous serez cité en tant que relecteur de l’évaluation dans le rapport.  
  • Via la compilation FRB ou la compilation au nom de la France : Les commentaires sont à envoyer au plus tard le 9 septembre l’adresse suivante : coline.leandre@fondationbiodiversite.fr et pourront être rédigés directement dans le PDF. De cette manière, vos commentaires seront soumis à une validation interministérielle et pourront être intégrés aux positions françaises pour l’adoption finale de l’évaluation. 

 

Un Webinaire d’introduction de la relecture (en français) avec l’intervention de Clément FEGER (AgroParisTech), auteur principal de l’évaluation, sera organisé le 4 septembre de 13h à 14h 

>> Inscription  

 

Un atelier de relecture en ligne (en français)  aura lieu le 4 septembre de 14h à 17h

>> Inscription 

Informations pratiques

DATES IMPORTANTES

 

• Ouverture de l’appel :

24 juillet 2024

 

• Date de clôture :

17 septembre 2024

 

• Webinaire d’introduction de la relecture (en français) avec l’intervention de Clément FEGER (AgroParisTech), auteur principal de l’évaluation 

Le 4 septembre de 13h à 14h 

>> Inscription  

 

Atelier de relecture en ligne (en français)  

Le 4 septembre de 14h à 17h 

>> Inscription 

CONTACT FRB

 

Coline LEANDRE

Fiche Mail

 

Ressources