fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets Biodiversa+] Solutions fondées sur la nature
Clôture le 10 novembre 2023

[Appel à projets Biodiversa+] Solutions fondées sur la nature

Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité, lancera bientôt un nouvel appel à projets de recherche transnational co-financé par la Commission européenne sur les Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur (appelé BiodivNBS).

[Appel à projets Biodiversa+] Solutions fondées sur la nature
CHAMP D’APPLICATION DE L’APPEL

 

Plus précisément, BiodivNBS a pour objectif de soutenir la recherche sur la biodiversité afin de mieux comprendre les enjeux et conflits liés aux mécanismes sous-jacents des Solutions fondées sur la nature (telles que définies ci-dessous, voir aussi Eggermont et al. 2015) et qui impactent leur mise en œuvre en termes de bénéfices pour la nature, le bien-être humain et les transformations sociétales. Pour ce faire, il couvrira trois thèmes de recherche non-exclusifs :

 

  • Thème A. Synergies et compromis des Solutions fondées sur la nature dans le contexte du bien-être humain
  • Thème B. Les Solutions fondées sur la nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité
  • Thème C. La contribution des Solutions fondées sur la nature pour un changement transformateur juste

 

Cet appel a pour but de soutenir une recherche transnationale, interdisciplinaire, transdisciplinaire et intersectorielle sur les solutions fondées sur la nature partout dans le monde. Tous les environnements (terrestre, marin, côtier et eau douce) seront éligibles.

 

Les Solutions fondées sur la nature sont définies comme « des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser et gérer durablement les écosystèmes terrestres, aquatiques, côtiers et marins, naturels ou modifiés, pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative, tout en assurant simultanément le bien-être humain, les services écosystémiques, la résilience, et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » (UNEA/EA.5/Res.5)

 

PRINCIPALES ÉTAPES DE L’APPEL

 

Le lancement officiel de l’appel est prévu pour le 11 septembre 2023.
Une procédure de candidature en deux étapes sera utilisée avec une date de clôture pour le dépôt des pré-propositions début novembre 2023. Une première évaluation des pré-propositions sera organisée et la date limite de dépôt des propositions complètes sera début avril 2024.
Les propositions (en anglais uniquement) devront être soumises par voie électronique. L’ensemble des instructions concernant la soumission, les critères d’éligibilité et d’évaluation et toutes autres informations pertinentes seront publiées lors de l’annonce officielle de l’appel le 11 septembre 2023.

 

 
CRÉER DES CONSORTIA DE RECHERCHE INTERNATIONAUX

 

Un budget global de plus de 40 millions d’euros a été provisoirement réservé par la Commission Européenne et 34 pays qui ont exprimé un intérêt préliminaire à participer à cet appel.

Les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant financièrement à l’appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne.

Nota Bene : tous les États membres de l’UE et pays associés ne participeront pas financièrement à cet appel. Consulter la liste des pays participants à jour sur le site de Biodiversa+.

 

À la recherche d’un partenaire pour former votre consortium ou d’un projet à rejoindre ?
Utilisez l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

 

Les propositions de recherche seront évaluées par un comité d’experts indépendants sur la base des critères suivants :

  • Étape 1 (phase de pré-propositions) : adéquation avec le champ d’application de l’appel, nouveauté de la recherche et impact ;
  • Étape 2 (phase de propositions complètes) : excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre (du plan du projet de recherche), et impact (y compris l’impact sociétal attendu dont l’impact politique et l’approche utilisée pour l’engagement des parties prenantes).
    Les projets de recherche devront être transnationaux, inter- et transdisciplinaires et mobiliser selon les besoins les sciences naturelles, les sciences techniques, et les sciences humaines et sociales. Pour chacune des deux étapes, la valeur ajoutée internationale d’une proposition devra être clairement présentée.
    La liste détaillée des critères d’évaluation à utiliser pour cet appel sera publiée lors du lancement officiel de l’appel en septembre.

 

Préparez-vous en consultant les guides publiés par Biodiversa+ (en anglais) et notamment :

 

WEBINAIRE D’INFORMATION

 

Un webinaire d’information pour les porteurs de projets sera organisé le 26 septembre 2023, de 13h à 15h CEST.

 

Nous vous invitons à régulièrement consulter le site de Biodiversa+ et à souscrire à la liste de diffusion de Biodiversa+ pour être tenu informé de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

Informations pratiques

CLÔTURE DE L’APPEL :

10 novembre 2023

CONTACT :

Secrétariat de l’appel – ANR  

Mail

À vos agendas
ouvrir/fermer Webinaire d'information

Webinaire d’information le 26 septembre 2023,
de 13h à 15h CEST
.

Inscription