La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets Biodiversa+] Solutions fondées sur la nature
Clôture le 10 novembre 2023

[Appel à projets Biodiversa+] Solutions fondées sur la nature

Biodiversa+, le partenariat européen pour la biodiversité, a ouvert un nouvel appel à projets de recherche transnational co-financé par la Commission européenne sur les Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur.

[Appel à projets Biodiversa+] Solutions fondées sur la nature

Nommé BiodivNBS, cet appel a pour objectif de soutenir la recherche sur la biodiversité afin de mieux comprendre les enjeux et conflits liés aux mécanismes sous-jacents des Solutions fondées sur la nature (telles que définies ci-dessous, voir aussi Eggermont et al. 2015) et qui impactent leur mise en œuvre en termes de bénéfices pour la nature, le bien-être humain et les transformations sociétales. Pour ce faire, il couvrira trois thèmes de recherche non-exclusifs :

• Thème A. Synergies et compromis des Solutions fondées sur la nature dans le contexte du bien-être humain
  • Thème B. Les Solutions fondées sur la nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité
  • Thème C. La contribution des Solutions fondées sur la nature pour un changement transformateur juste

Cet appel a pour but de soutenir une recherche transnationale, interdisciplinaire, transdisciplinaire et intersectorielle sur les solutions fondées sur la nature partout dans le monde. Tous les environnements (terrestre, marin, côtier et eau douce) seront éligibles.

Les Solutions fondées sur la nature sont définies comme « des actions visant à protéger, conserver, restaurer, utiliser et gérer durablement les écosystèmes terrestres, aquatiques, côtiers et marins, naturels ou modifiés, pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de manière efficace et adaptative, tout en assurant simultanément le bien-être humain, les services écosystémiques, la résilience, et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » (UNEA/EA.5/Res.5)

Consulter la page de l'appel

Les équipes de recherche sont invitées à former des consortiums transnationaux composés de partenaires demandant un financement à au moins 3 agences de financement nationales ou régionales de 3 différents pays participant à l’appel (dont minimum 2 États membres ou pays associés de l’Union européenne). Avec plus de 40 millions d’euros provisoirement réservés par 38 organismes financeurs et la Commission européenne, 31 pays sont actuellement partenaires de l’appel.

À la recherche d’un partenaire pour former votre consortium ou d’un projet à rejoindre ?
Utilisez l’outil Biodiversa+ de recherche de partenaires

L’évaluation des (pré-)propositions des projets (rédigées en anglais et à déposer sur la plateforme EPSS) se déroule en deux étapes :

• Étape 1 (phase de pré-propositions) : adéquation avec le champ d’application de l’appel, nouveauté de la recherche et impact ;
  • Étape 2 (phase de propositions complètes) : excellence (scientifique), qualité et efficacité de la mise en œuvre (du plan du projet de recherche), et impact (y compris l’impact sociétal attendu dont l’impact politique et l’approche utilisée pour l’engagement des parties prenantes).

Informations utiles

Préparez-vous en consultant les guides publiés par Biodiversa+ (en anglais) et notamment :

• Le Biodiversa Stakeholder Engagement Handbook (EN) pour plus d’informations sur l’implication des parties prenantes dans les projets de recherche ;
  • Le Biodiversa Policy Guide (EN) pour plus d’informations sur la pertinence politique des projets de recherche et pour l’engagement des parties prenantes politiques ;
  • Le Biodiversa Citizen Science Toolkit (EN) pour plus d’informations sur l’engagement citoyens dans les projets de recherche ;
  • Le Biodiversa+ Data Management Guide (EN) pour plus d’informations sur l’élaboration d’un plan de gestion des données et comment rendre ses données et publications aussi ouvertes et accessibles que possible.

Webinaires :

Un webinaire d’information général (en anglais) à destination de la communauté scientifique international sera organisé le 26 septembre 2023, de 13h00 à 15h CEST pour répondre à vos questions sur cet appel.

>> Pour participer à ce webinaire, inscription obligatoire au lien suivant :

Un webinaire d’information (en français) à destination de la communauté scientifique française sera organisé le 3 octobre 2023 de 13h30 à 15h00 CEST.

>> Pour participer à ce webinaire, inscription obligatoire au lien suivant :

Rappel : tous membre d’un consortium de recherche candidat doit répondre aux critères et règles d’éligibilité de son agence de financement nationale ou régionale.
Les partenaires de recherche sur financement propre sont autorisés dans la mesure où ils apportent une preuve de leur financement dans les pré-propositions et les propositions détaillées.

Pour toutes questions spécifiques au budget, aux règles et critères d’éligibilité d’une agence de financement spécifique, merci de contacter le point de contact correspondant.

Pour toutes questions ou informations générales sur l’appel, merci de contacter le secrétariat de l’appel :
Céline Billière et Clara Superbie, biodiversa.cs@agencerecherche.fr

Pour toutes questions techniques concernant l’EPSS, merci de contacter le service d’assistance technique de l’EPSS :
Taavi Tiirik, epss.biodiversa@g.etag.ee

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de Biodiversa+ pour être tenu informé de la mise à jour des informations concernant cet appel à projets.

N’hésitez pas à consulter la FAQ

CLÔTURE DE L’APPEL :

10 novembre 2023