La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets DataShare 2022]
Clôture le 22 septembre 2022

[Appel à projets DataShare 2022]

Appel conjoint entre le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Laboratoire d’excellence (LabEX) TULIP, le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) et le défi BiodivOc, soutenu par la Région Occitanie et l’université de Montpellier.

[Appel à projets DataShare 2022]

L’objectif de cet appel conjoint DataShare est d’accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité. Cet appel complète les appels classiques de synthèse sur la biodiversité, qui visent à encourager l’analyse des données existantes et la synthèse d’idées et de concepts, en mettant l’accent sur la compilation et le partage des données. Il peut être considéré comme une étape préliminaire, mais non obligatoire, avant de soumettre une proposition de recherche à un appel de synthèse classique sur la biodiversité (par exemple CESAB, sDiv, NCEAS).

Est considéré tout ensemble de données ayant une valeur écologique, telles que des données sur l’occurrence, l’abondance, la génomique, la phylogénétique, les fonctions, la biogéochimie, la biodiversité, sur toute fonction, tout taxon, toute communauté ou tout écosystème, partout sur Terre et à tout moment. Les données socio-économiques et/ou environnementales sont également prises en compte si elles sont clairement liées aux données relatives à la biodiversité mentionnées ci-dessus. Les ensembles de données transversales combinant différents niveaux de biodiversité sont les plus appréciés.

Pour sa première édition 2022, deux projets de deux ans sont financés.

Chaque groupe de travail doit :

• être dirigée par deux porteurs de projets dont au moins un associé à un laboratoire affilié à BiodivOc et/ou au Labex TULIP ;
  • être composée de dix membres au maximum (y compris les porteurs de projets) et inclure au moins quatre membres issus de laboratoires affiliés à BiodivOc et/ou au Labex TULIP ;
  • être international, bien équilibré et diversifié en termes de sexe, de gamme d’expertise et de stade de carrière ;
  • inclure au moins une personne identifiée comme responsable de la gestion des données, qui sera en interaction directe avec les scientifiques du Cesab.

Les groupes sélectionnés se réuniront au Cesab trois fois pendant les deux années du projet, au cours de sessions de cinq jours. Ils devront également organiser une réunion virtuelle d’une semaine ainsi que de courtes réunions virtuelles régulières afin de maintenir la dynamique scientifique pendant toute la durée du projet.

Deux projets ont été sélectionnés :

• Islets

Synthèse des traits écophysiologiques des plantes insulaires.

Porteurs de projet : Kasey BARTON (Université de Hawaii, Etats-Unis), et Claire FORTUNEL (IRD, France)

• Phenofish

Création d’une base de données mondiale sur les traits fonctionnels des poissons : intégrer la physiologie et l’écologie au sein des différents écosystèmes aquatiques.

Porteurs de projet : Sébastien BROSS (Université de Toulouse, France), et Nicolas LOISEAU (CNRS, France)

informations pratiques

DATES IMPORTANTES

• Clôture des propositions :

22 septembre 2022, 13:00 CEST

• Annonce des résultats :

mi-décembre 2022

En partenariat avec