fermer
retour en haut de la page
La FRB en action
Accueil > La FRB en action > Les appels > [Appel à projets Biodiversa+] Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes – BiodivConnect
Ouverture le 9 Septembre 2025

[Appel à projets Biodiversa+] Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes – BiodivConnect

Biodiversa+ lancera le 9 Septembre 2025 un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financé par la Commission Européenne sur la Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes (appelé BiodivConnect).

Tenez-vous prêt et commencez dès à présent à monter votre projet !

[Appel à projets Biodiversa+] Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes – BiodivConnect

L’appel BiodivConnect est lancé par le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe – Biodiversa+. S’inscrivant dans le programme phare « Soutenir la protection et la restauration de la biodiversité sur terre comme en mer » Il contribuera à atteindre l’un des objectifs stratégiques du partenariat : produire des connaissances appliquées, pratiques et utilisables pour soutenir un changement transformateur visant à arrêter et inverser le déclin de la biodiversité (Agenda stratégique de Recherche et d’Innovation de Biodiversa+)

 

CONTEXTE ET PRIORITES DE RECHERCHE

 

BiodivConnect vise à soutenir une recherche innovante qui contribuera à atteindre et respecter les engagements relatifs à la biodiversité aux niveaux européen et mondial d’ici et au-delà 2030 (exemple : cadre mondial pour la biodiversité de Kumming-Montréal). Les résultats seront destinés à être intégrés aux pratiques de restauration de la nature. L’objectif est de favoriser des écosystèmes et des habitats interconnectés et écologiquement fonctionnels. Une attention particulière est portée à la durabilité et à l’adaptabilité des actions de restauration, ainsi qu’à l’évaluation de leur efficacité dans le temps et à différentes échelles spatiales (locales, régionales, transfrontalières, mondiales, etc.).

 

L’appel couvre tous types d’écosystèmes et d’habitats, dans toutes les régions du monde. Il soutient des projets de recherche et d’innovation de grande qualité adoptant des approches holistiques, systémiques et intégrées. Les projets proposés pourront porter sur divers aspects tels que : différentes catégories d’indicateurs ; études multi-échelles et transposabilité des efforts de restauration ; prises en compte des dimensions écologiques, socio-économiques et socio-culturelles, et/ou des différents niveaux de réglementation et de politiques environnementales, harmonisation, etc.

 

BiodivConnect s’organise autour de trois sujets principaux non mutuellement exclusifs et pouvant se recouper :

  • Sujet 1 : Définir des objectifs de restauration (cohérents et opérationnels) et mesurer le succès…

… en termes de fonctionnement, d’intégrité et de connectivité des écosystèmes. Les projets sont invités à prendre en compte les évolutions des références de base (shifting baselines) et à intégrer les dimensions écologiques, culturelles et sociales, en s’appuyant sur des approches tournées vers les objectifs.

  • Sujet 2 : Transférabilité (significative) et généralisation (efficace) des efforts de restauration de la nature…

… pour une meilleure compréhension des méthodes possibles et des opportunités dans des contextes aux enjeux socio-économiques et environnementaux variés.

  • Sujet 3 : Résilience et durabilité des efforts de restauration…

…à long terme pour les espèces, habitats et écosystèmes restaurés, notamment face au changement climatique et à d’autres perturbations.

 

CONSTRUIRE DES CONSORTIA DE RECHERCHE INTERNATIONAUX

 

Les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant à l’appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne.

 

Un budget global de plus de 40 millions d’euros a été provisoirement réservé par la Commission Européenne et 32 pays ayant exprimé un intérêt à participer.

 

Ces pays sont : Afrique du Sud, Allemagne (à confirmer), Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (ANR), Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Islande, Israël, la province de Bolzano (Italie), Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

NB : cette liste est préliminaire et la confirmation des pays ci-dessus reste à confirmer jusqu’à l’ouverture officielle de l’appel !

 

CALENDRIER DE L’APPEL ET PROCEDURE DE DEPOT ET D’EVALUATION

 

L’ouverture officielle est prévue pour le 9 septembre 2025 et une procédure de candidature sera organisée en deux étapes :

  • Etape 1 : dépôt des pré-propositions début novembre 2025
  • Etape 2 : dépôt des propositions complètes début avril 2026

 

Les propositions (en anglais) devront être déposées par voie électronique. Elles seront évaluées par des experts indépendants suivant les critères

  • Adéquation au sujet de l’appel, Nouveauté de la recherche et Impact en étape 1
  • Excellence (académique), Qualité et efficacité de la mise en œuvre (du projet de recherche), Impact (sociétal et politique, comprenant l’engagement des parties prenantes).

 

Les propositions devront avoir une approche inter- et transdisciplinaire et démontrer une valeur ajoutée transnationale.

L’ensemble des instructions concernant le processus de candidature et d’évaluation (dont la liste détaillée des critères d’éligibilité et d’évaluation) pour cet appel sera publié lors de l’ouverture officielle.

 

Informations utiles

  •  

 

Informations pratiques

Ouverture de l’appel : 9 septembre 2025

 

Dépôt des pré-propositions : début novembre 2025

 

Dépôt des propositions complètes : début avril 2026

Appel proposé par